Delson : l’organisme le Partage prend le relais de l'aide alimentaire
Avec la fermeture récente du Club des Copains de Delson et la retraite de son président, Serge Gauthier, le Partage est maintenant l’organisme officiel reconnu par la Ville de Delson pour offrir de l’aide alimentaire à ses citoyens.
Le Partage et la Ville en sont venus à une entente afin que l’organisme offre les services en sécurité alimentaire tant pour les résidents de Delson qui vivent des difficultés.
« Nous offrirons le service d’aide alimentaire à l’endroit habituel, soit au centre communautaire de Delson, et nous serons aussi responsables de la guignolée pour la Ville de Delson comme nous le faisons déjà avec les villes de La Prairie, Saint-Constant et Sainte-Catherine », a mentionné Frédéric Côté, directeur général.
« Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons déployer un ensemble de services complémentaires en lien avec la sécurité alimentaire, comme les Petites bedaines pleines, des cuisines collectives, des ateliers culinaires, des jardins collectifs et une épicerie à tarifications sociales sur le territoire de la ville.»
De l’aide depuis 25 ans
Le maire de Delson a profité de cette annonce pour exprimer sa profonde gratitude envers le Club des Copains et le Bon Samaritain, deux organismes de Delson qui ont assuré tour à tour le soutien alimentaire auprès des citoyens au cours des 25 dernières années.
« Leur engagement constant a permis de répondre aux besoins urgents de la communauté et leur contribution a été essentielle pour offrir un filet de sécurité précieux à de nombreuses familles. La Ville de Delson est reconnaissante de leur apport et de leur dévouement sans faille dans la mission de solidarité envers les plus vulnérables », a déclaré le maire de Delson, Christian Ouellette.
Il en a profité pour accueillir avec ardeur le Partage.
« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire reconnu comme le Partage pour soutenir nos citoyens dans le besoin. Cette collaboration représente un pas important pour assurer un avenir plus solidaire pour Delson, en offrant une gamme de services incluant ceux en sécurité alimentaire accessibles et adaptés aux besoins de notre communauté »,
Les citoyens de Delson qui souhaitent obtenir un panier de Noël peuvent joindre les responsables au nouveau numéro 450 444-0803, poste 240.
Quitter pour s'occuper des siens
Serge Gauthier, qui a été plus de 15 ans à la tête du Club des Copains de Delson, à titre de président entre autres, se réjouit de voir que l’organisme Le Partage prend la relève de l’offre alimentaire à Delson.
« Nous avions déjà un partenariat, parce que nous avions collaboré, par exemple sur la Guignolée. J’avais travaillé sur cette relève avant mon départ et je suis heureux de voir que ça fonctionne. Nous étions des bénévoles qui avons donné beaucoup de notre temps, mais eux, c’est leur emploi, ils vont pouvoir faire beaucoup et ça me réjouit », insiste l’homme de cœur qui a aussi donné de son temps pour le hockey mineur à Delson pendant une quinzaine d’années.
Il sait pertinemment que la demande est forte et que le coup de main du Partage pour Delson est essentiel.
« On voit vraiment que la demande augmente. Il y a des familles, de plus en plus, mais aussi les écoles, les camps de jour. Le besoin est présent et il est grand », assure Serge Gauthier qui a décidé de prendre du temps pour lui et pour sa famille.
Quand son épouse, qui travaillait pour la Ville de Delson, a décidé de prendre sa retraite, Serge Gauthier a vu l’occasion de prendre du temps pour redonner à ses proches.
« Quand tu t’occupes des autres, tu as tendance à t’oublier et je voulais m’occuper de ma famille. Aujourd’hui, quand on se retrouve autour de la table, avec les quatre enfants, les conjoints et conjointes, et les petits-enfants, on est 17. C’est amusant de s’occuper de nous », lance-t-il.
L’homme qui a pris du temps pour semer le bien autour de lui a donc quitté en février 2024, le cœur léger.
« Tout ça, toute ma vie, ça a été une belle expérience sociale. Je suis fier et maintenant après avoir donné, je constate ce que ça fait », conclut-il.