Actualités

Delson et Sainte-Catherine s'allient pour construire un nouvel aréna

le mercredi 17 juillet 2024
Modifié à
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Projection du futur Sportium 2 glaces à Sainte-Catherine. (Photo: Gracieuseté - Gouvernement du Québec)

Après le Complexe sportif, les villes de Sainte-Catherine et Delson s'allient à nouveau pour la construction d'une installation de loisirs, cette fois un nouvel aréna à deux glaces qui desservira notamment le Collège Charles-Lemoyne, aussi partenaire du projet. 

Une première étape s'est récemment conclue avec l'annonce d'une subvention de 20 M$ du gouvernement du Québec, provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Le montage financier complet, ainsi que les détails du projet seront dévoilés ultérieurement, ont précisé les députés de Sanguinet et La Prairie, Christine Fréchette et Christian Dubé dans un communiqué conjoint. La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, parle quant à elle d'un projet «à moindre coût». 

Sainte-Catherine, Delson, ainsi que le Collège Charles-Lemoyne indiquent que ce nouveau Sportium remplacera «les installations désuètes». 

«Il permettra d’offrir des lieux de pratique sécuritaires et modernes aux élèves et à la communauté. Il répondra ainsi aux besoins des organismes de sports de glace de la région et bénéficiera à plus de 2 000 athlètes de tous âges», soulignent-ils. 

Reste à savoir si le Sportium actuel sera démoli, et ce qu'il adviendra pendant la construction des activités de hockey du Collège, notamment les Riverains qui y disputent leurs parties locales. Le nouvel aréna pourrait voir le jour d'ici quatre ans, évaluent les partenaires. 

«Le Sportium deux glaces est un projet exemplaire qui démontre encore une fois ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble. Il répondra aux besoins de nos jeunes athlètes et offrira un lieu de pratique sportive à tous les groupes d’âge. Cette subvention s’inscrit dans un long processus. Elle nous permet de monter la première marche de l’escalier, et nous en sommes très satisfaits», a affirmé le maire de Delson, Christian Ouellette. 

«Toute l’équipe du Collège Charles-Lemoyne est très heureuse de la réalisation de ce projet majeur qui bénéficiera à nos élèves-athlètes ainsi qu’aux citoyens de la région. Nous avons le plus important programme de hockey scolaire au Québec et grâce à ce projet, nos élèves pourront continuer à pratiquer leur sport dans un environnement qui leur permettra de jumeler leur développement sportif à leur réussite scolaire», a déclaré pour sa part David Bowles. 

«Ce projet est une excellente nouvelle pour nos citoyens et citoyennes. Il permettra d’amorcer le processus visant à remplacer des infrastructures vieillissantes par des installations modernes et sécuritaires qui profiteront à toute la communauté, et ce, à moindre coût. C’est une avancée significative pour le sport de glace dans notre région», a indiqué Mme Bates. 

Complexe sportif

Les villes de Delson et Sainte-Catherine travaillent également de pair pour la construction du Complexe sportif à Delson, sur le boul. Georges-Gagné Nord. Leur plan d'affaires prévoit des dépenses de 33,9 M$ pour la construction, le mobilier et l'équipement, 7,2 M$ pour l'acquisition du terrain et 1 M$ en frais de financement. Une subvention de 7,5 M$ du ministère de l'Éducation couvre une partie de la facture. 

Plus de détails à venir.