Actualités

Delson aménage une piste cyclable sous les pylônes d’Hydro-Québec

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 9 h 00 min le 21 octobre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La nouvelle piste cyclable aménagée sous les pylônes d’Hydro-Québec, près de la rue Principale Nord. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

Dans un futur imminent, les résidents de Delson pourront emprunter une nouvelle piste cyclable aménagée sous les pylônes d’Hydro-Québec entre la rue Principale Nord et le boulevard Georges-Gagné Nord.

C’est la compagnie J.P. Roy qui l’a réalisée pour la Ville de Delson au coût de 569 754$, dont 295 000$ subventionnés par le gouvernement du Québec.

«Il n’y a eu aucune expropriation en lien avec ces travaux. Une entente d’utilisation avec Hydro-Québec a été conclue», a précisé au Journal Julie Doré, responsable des communications à la Municipalité.

Son aménagement a débuté vers la fin de septembre. Un minium d’arbres a été coupé, a signifié le conseiller municipal Éric Lecourtois en séance du conseil municipal, en septembre. 

Même si la piste est parallèle à celle de la rue Saint-Laurent à partir de la rue Principale, elle n’aboutit pas au même endroit, a justifié le maire Christian Ouellette.

«Cette piste cyclable, qui sert aussi de passage piétonnier, est pour permettre aux citoyens d’aller au centre commercial [du Faubourg Delson]», a-t-il dit.

D’une longueur de 610 mètres, elle était prévue par la Ville depuis 2017.

«On a eu beaucoup de requêtes au cours des dernières années parce que, pour se rendre aux commerces, les citoyens devaient passer par la route 132, qui n’est pas très sécuritaire, ou la Ville de Sainte-Catherine», a-t-il poursuivi.

Le nouvel aménagement sera d’autant plus utile lorsque le complexe sportif que projette la Ville avec celle de Sainte-Catherine verra le jour, a ajouté M. Ouellette. 

Il est prévu qu’elle rejoigne éventuellement la rue du Titanic à Sainte-Catherine.

Prolongation d’une autre piste cyclable

La Ville prévoit aussi aménager une autre piste cyclable du côté ouest sur la rue Principale Sud, entre la route 132 et la rue Rodier au printemps 2023, dans le cadre du réaménagement de cette rue. Elle y aménagera aussi un trottoir du côté est.

Le directeur général de la Municipalité, Jean-François Messier, a mandaté la firme Bourassa Jodoin évaluateurs agrées pour procéder à l’évaluation marchande de 22 parcelles de terrains pour un montant total maximal de 42 350$. Les indemnités seront versées aux propriétaires touchés.

Une nouvelle concernant la piste de la rue Principale Sud, intitulée Une piste cyclable de Delson subventionnée par les infractions de la route, a été publiée en début d'année 2022.