Actualités

De nouveaux feux à La Prairie tardent à arriver

le jeudi 30 mars 2023
Modifié à 9 h 02 min le 30 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le passage piétonnier de la rue Saint-Paul rejoint l’école Notre-Dame. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Après avoir exprimé sa volonté au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) en avril 2022, La Prairie a décidé de faire marche arrière en s’occupant seulement de la réalisation pour accélérer le processus.

À lire : Des passages piétonniers sécuritaires demandés à La Prairie

Un citoyen a contacté Le Reflet pour savoir ce qui tardait la mise en place de ces feux destinés aux piétons aux rues Longtin et Saint-Paul, à l’intersection du boulevard Taschereau. La Ville a indiqué qu’elle attendait le ministère.

«Le ministère doit terminer la phase des plans et devis et la Ville se chargera ensuite de l’octroi du contrat et de la surveillance des travaux, fait savoir Dominique Beaumont, directrice des communications de La Prairie. Le boulevard Taschereau n’est pas de juridiction municipale. Ce faisant, la Ville doit s’assurer de respecter les règles du MTMD, même si elle prend en charge la réalisation des travaux.»

Le passage piétionnier de la rue Longtin traverse le boulevard Taschereau. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

La Ville a eu une rencontre de suivi à ce sujet avec le ministère, le 10 mars dernier. Ce dernier lui a proposé de reprendre la conception.

«Dans l’objectif commun de réaliser les travaux le plus rapidement possible, le ministère a mentionné à la Ville qu’il était en mesure de mener à terme la conception du projet cette année, assure Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTMD. Le ministère peut prendre en charge la conception des aménagements prévus à La Prairie plus rapidement, puisqu’un mandataire travaille déjà sur des projets semblables prévus à d’autres endroits.»

Le ministère poursuivra donc la conception du projet et soumettra les plans et devis à la Ville avant la fin de l’année, afin qu’elle puisse octroyer un contrat pour la réalisation des travaux dès 2024. Une entente de collaboration sera signée en ce sens prochainement, fait-on savoir.

Le MTMD procède à l’amélioration de divers passages piétonniers à l’échelle de la province.