Sports

De championnes québécoises à championnes canadiennes

le lundi 01 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 juin 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Les joueuses de volleyball des Lynx de la Rive-Sud U17 qui ont triomphé aux Jeux du Québec l’été dernier ont récemment obtenu le titre de championnes canadiennes à Calgary.

Rivales sur le circuit scolaire, les joueuses ont uni leurs forces pour obtenir l’ultime récompense de la saison, le 19 mai.

«L’équipe est composée de joueuses du Collège Jean de la Mennais (La Prairie), du Collège Durocher (Saint-Lambert) et du Collège de Mortagne (Boucherville), qui sont trois châteaux forts du volleyball, note l’entraîneur de la formation, Jean-Louis Portelance. C’est sûr que quand on réunit tous ces talents-là, on obtient une super équipe.»

Celui qui était entraîneur adjoint aux Jeux du Québec a repris le flambeau pour la saison 2014-2015. Même s’il n’était pas toujours aisé de réunir les athlètes qui jouent une double saison (sur le Réseau du sport étudiant du Québec en Montérégie et sur le circuit civil), M. Portelance est fier de ses troupes.

En confiance

Classées en division 2 lors du championnat canadien qui regroupaient 75 équipes U17, les Lynx de la Rive-Sud avaient bon espoir de se rendre loin.

Après une première journée parfaite au cours de laquelle elles ont remporté leurs trois matchs, les joueuses ont poursuivi leur domination.

En quart de finale, elles ont battu les Aigles du Collège Jean-Eudes de Montréal 25-24 et 25-19. Ensuite, elles ont bataillé face aux Killarney Raiders du Manitoba  pour remporter la demi-finale 25-23 et 25-15.

«Nous avons été en contrôle durant la majorité de nos matchs, mais celui contre le Manitoba compte parmi un de nos difficiles», dit M. Portelance.

Les Lynx ont remporté le championnat canadien de Volleyball Canada en battant le LVC Intensity d’Ontario 25-17 et 25-14.