Actualités

Danielle McCann quittera la vie politique

le vendredi 08 avril 2022
Modifié à 8 h 33 min le 11 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Danielle McCann était ministre de la Santé lors de la première vague de la COVID-19. (Photo: Archives)

La députée caquiste de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann ne se présentera pas aux prochaines élections provinciales prévues en octobre.   

Celle qui a également été ministre de la Santé jusqu’en juin 2020, moment où elle a été remplacée par Christian Dubé, député de La Prairie, l’aurait annoncé à la Coalition Avenir Québec «tout récemment», a rapporté le Journal de Montréal le 8 avril.

Mme McCann a confirmé la nouvelle quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux. 

«J’aurais souhaité l’annoncer aux citoyens de mon comté en premier, mais je ne me représenterai pas, a-t-elle affirmé. Je serai grand-mère au printemps. C’est une des plus belles nouvelles, et qui me pousse à me consacrer à ma famille.» 

Elle fera le point devant les citoyens de Sanguinet prochainement.

«Merci pour ton implication et ton dévouement, Danielle, a ajouté pour sa part François Legault. Ce que nous avons traversé ensemble restera toujours marqué dans ma mémoire. On a été chanceux de t’avoir eu à nos côtés pendant 4 ans! Et toutes mes félicitations à toi et ta famille! Tu seras une excellente grand-mère!»

Controverse

Mme McCann et Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, sont au cœur de la controverse entourant notamment l’hécatombe survenue au CHSLD Herron à Dorval, en mars 2020. Un total de 47 personnes âgées y ont perdu la vie durant la première vague de COVID-19. 

Les partis d’opposition pointent le blâme vers les deux ministres. Leur démission a été réclamée cette semaine à la suite de révélations dans plusieurs médias. 

Enquête 

Une enquête publique de la coroner Géhane Kamel sur la gestion de la pandémie dans plusieurs CHSLD au Québec s’effectue depuis plusieurs mois. 

Il y a quelques jours, des enregistrements d’appels de détresse placés par des employés du CHSLD Herron au 811 ont été dévoilés et remis en preuve à l’enquête, rapporte quant à elle La Presse.  

Puis, Radio-Canada indique que les deux politiciennes ont été informées d’un manque de personnel grave au CHSLD Herron. 

Mme McCann a été appelée à témoigner devant la coroner pour donner sa version des faits. Celle-ci soulève également des questions de la part des partis d’opposition.  

Le Reflet a contacté le bureau de la députée et ministre. Il attend un retour.