Actualités

Coupes d'arbres à La Prairie : la Ville convient qu'elle «aurait pu réagir plus rapidement»

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 11 h 09 min le 29 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le certificat d'abattage de 203 arbres est valide de mars 2022 à 2023. (Photo gracieuseté)

La Ville de La Prairie convient «qu'elle aurait pu réagir plus rapidement» concernant l'abattage d'arbres matures par le propriétaire de l'ancien golf. «Cela dit, depuis, les inspections du site se font quotidiennement et la Ville s’assure de délivrer des constats d’infraction lorsqu’elle constate que les travaux se poursuivent illégalement», se défend-elle au Journal.  

(Photo gracieuseté)

La Municipalité dit avoir présumé de la bonne foi du propriétaire, un consortium formé des promoteurs Jasmont Deschênes, Luc Poirier et Groupe Boda. Le certificat d'autorisation délivré par la Ville lui permet d'abattre 203 arbres, essentiellement des frênes malades, et de niveller le terrain pour combler six bassins d'eau. Le document interdit cependant l'utilisation de terre provenant de l'extérieur du site, ainsi que le remblaiement de ce dernier. 

«Le certificat d’autorisation a été émis en conformité avec le plan de gestion des arbres du protocole d’entente du projet», explique Dominique Beaumont, directrice des communications.

La signature du protocole d'entente entre la Ville et le propriétaire remonte à 2017. Puis, l'émission du certificat a été effectuée en mars dernier.  

«Il exclut toute forme de construction qui ajouterait des quantités d’eaux usées supplémentaires dans le réseau sanitaire. C’est pour ces raisons que le permis a été délivré», fait-elle savoir. 

Les inspecteurs du Service de l'urbanisme ont effectué des visites sur le site pendant les travaux, pour s'assurer du respect des dispositions au certificat. C'est à ce moment qu'ils ont constaté que le propriétaire avait fait abattre plus d'arbres que permis, relate Mme Beaumont.

«Les inspecteurs ont arpenté le site afin d’établir avec certitude le non-respect du certificat d’autorisation municipal», assure-t-elle.

(Photo gracieuseté)

Transparence

Invitée à se prononcer sur la colère des résidents exprimée au cours des derniers jours, la Ville affirme qu'elle ne peut pas commenter le caractère du projet, puisque le dossier est devant les tribunaux. 

«Par contre, la Ville réitère qu’elle entend faire respecter scrupuleusement les dispositions de tout certificat d’autorisation municipal qu’elle octroie. Tout travail effectué en dehors des limites prévues au certificat est ou sera sanctionné», assure-t-elle. 

Aux résidents qui accusent l'administration municipale d'avoir manqué de transparence entre le processus de consultation publique il y a plus de cinq ans et le début des travaux en septembre, La Prairie fait remarquer qu'elle «ne publicise pas systématiquement toute demande ou tout octroi de permis sur son territoire. Ce n’est pas différent dans ce cas-ci».

Elle rappelle qu'un avis aux citoyens a été émis avant le début des travaux pour l'annoncer.

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Ministère de l'Environnement

Pour sa part, le ministère de l'Environnement précise qu'il n'a pas juridiction sur les terrains qui ne lui appartiennent pas en ce qui a trait à la coupe d'arbres. Dans ce dossier, il indique qu'il a délivré une autorisation en 2021 à la Ville de La Prairie pour l'extension des systèmes d'aqueduc et d'égouts sanitaire et pluvial sur le site de l'ancien golf.