Automobile
Actualité

Coupe Nissan Sentra : les États-Unis en 2024

le mercredi 04 octobre 2023
Modifié à
Par Daniel Rufiange

Le promoteur de la Coupe Nissan Sentra, Jacques Deshaies, avait de bonnes nouvelles à annoncer concernant le championnat de la prochaine saison. Lors de notre passage au circuit du Mont-Tremblant dans le cadre de la Classique d’automne, il nous a confié que la série allait pour la première fois se déplacer du côté des États-Unis en 2024.

Depuis ses débuts en 2015, ce qui était alors la Coupe Nissan Micra était une série uniquement canadienne. L’an prochain, les coureurs traverseront la frontière pour disputer deux épreuves sur le circuit de Lime Rock, au Connecticut. Les courses auront lieu les vendredi 18 et samedi 19 juillet.

Pour tout le monde impliqué, c’est une grosse nouvelle. La visibilité que va offrir une présence aux États-Unis ne peut qu’avoir des retombées positives pour Nissan, pour la série, et pour les pilotes.

Deux autres bonnes nouvelles

Mais ce n’est rien, on avait aussi deux autres bonnes nouvelles à partager. Dans un premier temps, les 6 et 7 juillet 2024, les amateurs auront droit au retour du Grand Prix Nissan qui a été tenu pour la première fois cette saison au circuit ICAR, près de Mirabel. En gros, les voitures de la Coupe Nissan Sentra se produisent toujours lors de week-ends où d’autres séries de courses sont présentes. L’été dernier, on a organisé le premier Grand Prix Nissan, un événement où seules les épreuves de la série étaient tenues. On a profité de l’occasion pour inviter des propriétaires de véhicules Nissan, organiser des essais routiers, etc.

La réponse du public a convaincu le constructeur de récidiver en 2024.

Enfin, les pilotes pourront se partager une bourse de 30 000 $ en 2024. Le champion (ou la championne) de la série aura droit à un chèque de 10 000 $ alors que le reste des sommes sera distribué à l’intérieur d’une structure à venir. « Le dernier pilote au championnat va recevoir un chèque », nous a confié Jacques Deshaies.

À ces montants d’argent va s’accompagner le retour des chèques-récompenses, c’est-à-dire des certificats échangeables contre des pièces en concession. En tout, ce sont 50 000 $ qui sont distribués à travers l’année à tous les pilotes qui terminent sur le podium lors d’une des 12 épreuves que compte le championnat. Le gagnant reçoit 1500 $, alors que 750 $ et 450 $ sont respectivement remis aux pilotes terminant 2e et 3e.

La saison 2023 s’est terminée avec un premier championnat pour Alexandre Fortin qui a réussi à résister aux attaques de Valérie Limoges, la championne de la saison dernière.

Le texte Coupe Nissan Sentra : les États-Unis en 2024 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile