Congestion d’ambulances à Anna-Laberge
L'accès aux urgences de l'Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay a été particulièrement chaotique le mardi 23 août alors qu'une dizaine d'ambulances devaient demeurer stationner sur le site, faute de place pour prendre en charge les patients. Le taux d’occupation des urgences de l’établissement atteignait plus de 200 %.
Depuis quelques jours, l’Hôpital Anna-Laberge a reçu un nombre d’ambulances nettement supérieur à la moyenne, soit plus de 14%, a expliqué au Journal, Catherine Brousseau, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
« C’est une situation exceptionnelle que nous souhaitons éviter à tout prix. Le 23 août fut une journée particulièrement difficile. Le nombre moyen d’ambulance par jour a dépassé le niveau habituel depuis le début du mois d’août. Cette accumulation de patients supplémentaires, lourdement hypothéqués et âgés, a créé un engorgement élevé qui a conduit à la situation que nous avons connue », a-t-elle indiqué.
Selon elle, la pénurie de main-d’œuvre et la prévalence des cas de COVID-19 ralentissent également la capacité de l’hôpital à traiter rapidement les cas et à donner des congés aux patients.
Un contexte difficile
Même son de cloche du côté de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) qui affirme qu’il s’agit d’un contexte assez lourd et hors de l’ordinaire pour ses paramédics.
Patrick Jasmin, relationniste pour la CETAM, a admis que « l’attente était très certainement plus longue qu’à l’habitude. Dans la journée du 23 août, nous avons eu une attente moyenne de 120 minutes (2h). Sur l’heure du midi, la moyenne était de 275 minutes (4h30) pour nos équipes au centre hospitalier Anna-Laberge. La pire situation a été un 6h d’attente pour une équipe ».
Selon M. Jasmin, un membre de la direction de la CETAM s’est rendu sur les lieux le 23 août afin de trouver des moyens de favoriser la libération des équipes d’ambulanciers pour qu’ils puissent reprendre leur travail. « Ce faisant, nous nous sommes assurés que les appels prioritaires étaient répondus dans des délais normaux. Évidemment, tous nos autres secteurs d’opération ont été mis à rude épreuve ».
Le 24 août, deux ambulances qui se dirigeaient vers Anna-Laberge avec des patients à bord ont été redirigées vers l’hôpital de Valleyfield à cause du manque de place, a souligné le porte-parole.
Désengorger le système
Parmi les actions mises en œuvre afin de désengorger les urgences, les équipes de Châteauguay ont ouvert 15 lits supplémentaires et ont réorienté la clientèle non prioritaire vers d’autres alternatives, a exposé Mme Brousseau.
Le CISSSMO invite donc la population à utiliser les urgences seulement pour les situations qui requiert une intervention immédiate.