Actualités

Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine : une première pelletée de terre bientôt

le mercredi 13 mars 2024
Modifié à 16 h 10 min le 13 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le complexe sportif comprendra notamment des terrains de soccer, une piste de course et des salles d’entraînement. (Photo gracieuseté)

Le grand chantier du complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine prendra son envol au courant du mois de mars, a annoncé la Régie d’exploitation du complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine (RCSDSC), le 29 février. Elle a du même souffle dévoilé l’architecture du bâtiment.

En entrevue avec Le Reflet, le directeur général de la RCSDSC Philippe Da Silva assure que l’échéancier soumis par l’entrepreneur lors de l’appel d’offres tient toujours.

«La construction va débuter au courant de mars 2024 et se poursuivre jusqu’en juin 2025, soutient-il. Nous avons 16 mois de travaux devant nous, ce qui est très court comme échéancier pour un projet de cette envergure, mais c’est l’avantage des projets de type conception-construction […] Les fondations prendront rapidement place en avril/mai. Par la suite, la structure d’acier sera érigée dès juin et l’objectif est de fermer les murs avant l’hiver 2024 pour faire l’installation de la surface synthétique en novembre.»

De plus, aucune hausse des coûts n’est prévue, malgré l’augmentation des prix des matériaux dans l’industrie de la construction. D’ailleurs, le projet du complexe sportif obtiendra, au terme des travaux, une subvention de l’ordre de 7,5 M$ en provenance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

«Il s’agit d’un projet clés en main de type conception-construction. L’entrepreneur ne peut pas justifier une augmentation budgétaire par une hausse des coûts de construction, affirme-t-il. Ce dernier devra assumer les variations des divers coûts (matériaux, carburant, main-d’œuvre, etc.) afin de respecter le budget et les exigences du devis de performance.»

M. Da Silva confirme que plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place pour assurer la quiétude et la sécurité du quartier ainsi que préserver l’intimité du voisinage. Le promoteur prévoit installer une clôture de chantier d’une hauteur minimale de 1,2 m délimitant la zone des travaux, exercer un contrôle des émissions de poussière et de débris ainsi que d’installer une barrière de protection et captation des sédiments-poussières.  

«Les travaux sont encadrés par les règlements de la Ville de Delson, notamment en ce qui a trait aux nuisances en matière de bruit, de la lumière et de la poussière, souligne le directeur général. Le site du chantier est planifié de façon à limiter les manœuvres véhiculaires et de camionnage à proximité du voisinage résidentiel.» 

Ce dernier ajoute que l'accès au chantier, les aires de stationnement, le parc de roulottes de chantier et les aires d'entreposages sont regroupés du côté est du site, soit à l'opposé du quartier résidentiel.

«Aucun travail de dynamitage, d’abattement de pieux ou de travaux générant un bruit excessif n’est planifié pour la réalisation du projet […] L’inauguration est toujours prévue à l’automne 2025», conclut-il.

Architecture

Philippe Da Silva explique les concepts architecturaux qui lui ont été présentés pour le projet évalué à 30,45 M$.

«Le mouvement est à la base de la signature architecturale du projet. Une géométrie dynamique englobe l’espace de jeu de ses fonctions complémentaires. Pour accompagner les usagers dans leurs déplacements, les matériaux extérieurs composent un rythme en façade, indique-t-il. De leur côté, la brique pâle et les éléments verticaux, plus délicats, donnent une légèreté au volume qui semble ainsi s'élever naturellement au-dessus de l’entrée pour créer une percée couverte.»

Le bâtiment est muni d’une fenestration pleine-hauteur offrant une luminosité naturelle à l’intérieur.

«Le pavillon principal se décline par une succession de volumes, de pleins, de vides et de surfaces dynamiques rappelant les translations et le mouvement dans le sport. Cette succession de mouvements dynamiques adresse l’agilité et le fragile état d'équilibre dans lequel doit se retrouver le sportif en pleine action», poursuit M. Da Silva.

Le bâtiment sera construit avec des matériaux durables qui nécessitent peu d’entretien, ce qui faisait partie des exigences de la Régie lors du processus d’appel d’offres.