François Charron
Décrocher

Comment parler québécois

le mardi 08 avril 2025
Modifié à 2 h 42 min le 09 avril 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Apprendre une langue, c’est jamais facile. Pis quand on parle du français québécois, avec nos expressions colorées pis notre accent bien à nous, on peut comprendre que les nouveaux apprenants soient un peu mêlés. Heureusement, un TikTokeur bien d’ici, Nicolas Dion, vient à la rescousse avec ses vidéos éducatives qui cartonnent partout dans le monde.

Sur TikTok, Nicolas se fait connaître sous le nom de @nico.french.lessons. Ce Québécois passionné de langue française s’est donné comme mission d’aider les gens à mieux comprendre comment on parle vraiment au Québec. Et pour y arriver, il a trouvé une formule gagnante : parler lentement, avec notre accent bien assumé, et prendre le temps d’expliquer.

Dans une de ses vidéos virales, il commence en disant :

"Je suis un Québécois qui parle français lentement pour t'aider à mieux comprendre comment les gens parlent au Québec, pour mieux comprendre l'accent des Québécois."

C’est simple, clair, pis ça parle à tout le monde. Que tu sois en France, au Brésil ou au Japon, t’as accès à une vraie immersion dans notre façon de jaser.

Faut le dire : notre accent peut parfois mélanger ceux qui apprennent le français. On mange un peu nos mots, on parle vite, pis on aime les contractions à la pelle. “Chu tanné”, “Y’é où?”, “Faque”... Ce sont des expressions bien de chez nous, mais pas toujours faciles à piger au début.

Avec ses vidéos, Nicolas prend le temps de décortiquer notre accent, d'expliquer la prononciation, et de donner des exemples concrets. Il parle de notre vocabulaire, nos expressions, pis il compare parfois avec le français international pour aider les gens à faire le pont entre les deux.

Ce qui rend son compte TikTok aussi populaire, c’est que c’est pas juste divertissant, c’est utile. Des profs de français utilisent même ses vidéos en classe pour aider leurs élèves. Et des gens de partout laissent des commentaires pour dire à quel point ça les aide à comprendre le français du Québec, à mieux s’exprimer ou à se sentir plus confiants en voyage ou au travail.

Depuis le début de la pandémie, @nico.french.lessons a gagné des milliers d’abonnés. Il est devenu un vrai ambassadeur du français québécois sur le web.