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Comment le reste du monde pourrait peinturer Donald Trump dans le coin du mur

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Je me demande depuis le début du mandat du président américain pourquoi tout le monde craint Donald Trump et surtout pourquoi les réactions sont si frileuses. Un seul homme contre le reste de la planète ne peut pas faire le poids. Il s'agit pour le reste de la planète de s'organiser et de mettre son orgueil de côté et discuter franchement. Si le reste du monde — disons l'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, le Mexique et potentiellement la Chine — décidait de former une alliance stratégique pour contrer les tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sur les véhicules et les pièces automobiles, cela représenterait une réplique commerciale sans précédent dans l’histoire récente de l’automobile. Voici un scénario plausible de ce qui pourrait se produire, les solutions envisagées, et un calendrier réaliste de mise en œuvre provenant de l'OMC (organisation mondiale du commerce) du Peterson Institute for International Economics et de l'union Européenne.

1. Formation d’un front commercial multilatéral

Objectif :

Créer une coalition commerciale coordonnée qui vise à :

  • dénoncer les mesures unilatérales américaines devant l’OMC ;

  • harmoniser les contre-tarifs sur les véhicules et pièces en provenance des États-Unis ;

  • renforcer les chaînes d'approvisionnement alternatives (hors États-Unis).

Acteurs clés :

  • UE, Japon, Corée du Sud, Canada, Mexique : alliés traditionnels dans le secteur auto.

  • Chine, Inde, Brésil (en soutien secondaire ou observateurs).

  • Organisations : OMC, OCDE, G7, G20.

Échéancier :

  • 0-3 mois : sommets d'urgence entre ministres du Commerce pour aligner les intérêts.

  • 3-6 mois : dépôt de plaintes à l’OMC + annonce de contre-mesures concertées.

2. Mise en place de contre-tarifs ciblés

Stratégie :

  • Appliquer des contre-tarifs symétriques ou ciblés sur les exportations américaines, notamment dans les États clés politiquement (ex. Michigan, Ohio, Texas).

  • Viser les secteurs automobiles, mais aussi l'agriculture ou les produits manufacturés.

Résultat visé :

Créer une pression économique et politique intérieure sur l’administration américaine.

Échéancier :

  • 6-12 mois : application graduelle des contre-tarifs (25 % ou plus), avec clauses de suspension si les États-Unis retirent leurs mesures.

3. Renforcement des chaînes d'approvisionnement “non-américain”

Solutions concrètes :

  • Encourager les constructeurs à relocaliser l’assemblage final au Canada, au Mexique ou en Europe de l’Est.

  • Subventionner le transport maritime ou ferroviaire intercontinental.

  • Accélérer les partenariats bilatéraux de production (UE-Japon, Mexique-Corée, etc.).

Échéancier :

  • 12-24 mois : investissements dans de nouvelles installations et logistique.

  • 24-36 mois : montée en cadence de la production hors États-Unis.

4. Signature de nouveaux accords commerciaux bilatéraux

Objectif :

Renforcer les traités de libre-échange pour garantir un accès mutuel et stable aux marchés.

Cibles prioritaires :

  • Accords renforcés UE-Japon, Corée du Sud-Mexique, Canada-UE (renforcement du CETA).

  • Nouveaux accords possibles avec l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud.

Échéancier :

  • 12-36 mois : négociations et ratifications.

5. Communication publique et diplomatique

Importance :

  • Maintenir un narratif fort pour justifier les mesures : protection des règles de commerce équitable, défense des emplois et de l’innovation.

Moyens :

  • Campagnes de communication communes via les ambassades, les chambres de commerce, et les constructeurs automobiles.

Scénario à 3 ans – Résumé du calendrier

Phase Délai Actions principales
Phase 1 0-3 mois Coordination diplomatique, sommets, alignement politique
Phase 2 3-6 mois Plainte à l’OMC, annonce des contre-mesures
Phase 3 6-12 mois Mise en œuvre des contre-tarifs, campagnes publiques
Phase 4 12-24 mois Réorganisation des chaînes d'approvisionnement
Phase 5 24-36 mois Ratification d'accords commerciaux alternatifs, déploiement industriel

Conclusion : un bras de fer risqué, mais structurant

Une telle alliance mondiale pourrait affaiblir l’impact économique des tarifs de Trump à moyen terme et encourager une nouvelle architecture du commerce automobile mondial, moins dépendante des États-Unis. Toutefois, cela nécessiterait une coordination politique rare, des investissements massifs et une volonté diplomatique durable.

Niveau de confiance : Élevé, basé sur des précédents historiques comme les contre-mesures lors des guerres commerciales avec l’acier (2002, 2018) et les politiques de relocalisation post-COVID.

Le texte Comment le reste du monde pourrait peinturer Donald Trump dans le coin du mur provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile