Non classé
Art de vivre
Chronique vin : les capsules à vis
le dimanche 15 mars 2020
Modifié à 16 h 03 min le 13 mars 2020
Lors de mes formations, on me demande souvent si les vins utilisant les capsules à vis sont des vins bas de gamme? La réponse est non.
D’ailleurs, à la SAQ, il y a des vins de 50$ et plus, coiffés par des capsules à vis. Plusieurs pays utilisent principalement la capsule. Par exemple, 90% des vins de la Nouvelle-Zélande et 70% des vins de l’Australie utilisent ladite capsule. Même les pays d’Europe l’utilisent. Certains producteurs Français me mentionnaient cependant que pour un même vin, ceux exportés en Amériques avaient une capsule à vis, tandis que ceux pour le marché local, utilisaient un bouchon de liège! Il faut en conclure que la tradition est encore bien présente en Europe.
L’autre question qui revient est : « Les vins ayant une telle capsule peuvent-ils vieillir? » La réponse réside sous la capsule. Remarquez lors de l’ouverture de la capsule si le scellant sous celle-ci est blanc ou argenté. Le scellant blanc est composé uniquement de polyéthylène (sorte de plastique) et sert pour les vins à déguster dans leur jeunesse. Le scellant argenté est une couche d’étain et offre une très grande étanchéité à l’air. Ceci permet donc au vin de vieillir en absence d’oxygène et de se bonifier avec le temps.
Un avantage important de la capsule à vis est bien entendu sa facilité pour ouvrir la bouteille, et la refermer. Plus besoin de tire-bouchon et c’est pratique d’utilisation en camping ou en pique-nique. Aussi, contrairement aux bouteilles avec un bouchon de liège, les deux types de capsule vous empêchent d’avoir un vin « bouchonné ». Ce défaut est causé par une molécule appelée trichloroanisole (TCA) qui contamine le bouchon de liège et qui transmet cette mauvaise odeur au vin. C’est donc un autre avantage important.
Je vous propose quelques vins ayant une capsule à vis que j’aime beaucoup.