Châteauguay : un documentaire sur la crise du logement présenté au Centre culturel
Le Chantier territorial en logement social de Roussillon invite la population à la projection d’un documentaire portant sur les enjeux de la crise du logement, à la Salle Jean-Pierre Houde du Centre culturel Vanier de Châteauguay, le 8 février, dès 19h.
Intitulé Ma cité évincée, ce visionnement sera suivi d’une discussion avec la co-réalisatrice et co-scénariste du film, Laurence Turcotte-Fraser, un événement gratuit pour tous.
Ce film est «récipiendaire du tout premier prix du public Jean-Marc Vallée du Festival du cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)», souligne Virginie Bernier, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon.
Il est également sélectionné pour le Prix Pierre et Yollande Perreault dans la catégorie Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire à l'occasion des Rendez-vous Québec Cinéma.
Réactions
Pour Marco Monzon, directeur du Comité logement Rive-Sud, ce documentaire donne «une voix et un visage humain à des réalités difficiles que nous côtoyons au quotidien comme organisme communautaire».
Son organisme et lui pensent qu’il est «essentiel de démontrer que la crise du logement a de lourds impacts sur la vie des personnes affectées».
Ivelina Nikolova, directrice de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), quant à elle, précise que même si le tournage a eu lieu à Montréal, les réalités de la crise du logement «font écho à ce qui se déroule dans le Roussillon».
Cette activité est une «occasion d’ancrer ces enjeux dans notre MRC en révélant les données propres à notre territoire», ajoute-t-elle.
Pour sa part, Elie Gravel, directeur du Groupe de ressources techniques (GRT) de la Rive-Sud, croit que cet événement permettra aussi aux citoyens «de rencontrer les organisations qui portent des solutions durables à la crise du logement et de les inviter à y contribuer activement».