Culture

Chantez votre bonheur et votre santé avec Chant O Vent

le vendredi 01 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2017

Les preuves tangibles et scientifiques s'accumulent: selon maints spécialistes lus ou entendus ici et là dans divers et récents reportages, le fait de chanter dans une chorale apporterait toute une gamme de bénéfices, tant sur le plan physique que mental.

«Les vocalises libèrent des endorphines dans le cerveau, exactement comme le fait le sport, explique Emmanuel Comte, spécialiste en sons thérapeutiques et fondateur du Centre de recherche MedSon, à Montréal. On ne fait que découvrir les propriétés thérapeutiques de la musique et du chant.»

Pour sa part, Louise Vertigo, une professeure de chant et animatrice d'ateliers sur la voix, explique que «les cordes vocales sont des muscles dont le degré de tension est directement relié à notre état nerveux, émotionnel. C'est pourquoi jouer avec elles et les détendre va apaiser nos tensions et nous redonner de l'énergie».

Chant O Vent

Bonheur, joie, santé et amitiés, voilà exactement ce que vous propose l'ensemble vocal Chant O Vent, riche d'une tradition de 33 ans et offrant tous les bénéfices liés au chant sous la direction de Christine Dubé, chef de chœur chevronnée. Le programme de cette année sera essentiellement composé de chansons variées de culture québécoise française, culminant en concerts au mois de mai et entrecoupé d'une brève session dédiée à Noël, en décembre. Les pratiques ont lieu les mercredis soirs.

Les voix ténors et basses, habituellement masculines et actuellement minoritaires, sont particulièrement recherchées mais les personnes au registre soprano et alto sont aussi les bienvenues. Vous avez droit au bonheur et à la santé. Goûtez-y «à pleine voix». Info: 450 635-0705. (Gravité Média)