Sports

VIDÉOS - Centre Coyotes de cheerleading : une première médaille récoltée aux Mondiaux

le lundi 15 mai 2023
Modifié à 11 h 04 min le 15 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les équipes de cheerleading s’entraînent cinq heures par semaine, en plus de se perfectionner dans certaines disciplines comme la gymnastique. (Photo gracieuseté)

Une équipe de cheerleading a marqué l’histoire du Centre Coyotes à Candiac en remportant une médaille de bronze aux Mondiaux qui se tenaient les 22 et 23 avril, en Floride. Après 10 ans à compétitionner à l’international, le club sportif est fier de la formation Wild Pack, dont la détermination semble n’avoir aucune limite. 

«Les athlètes voulaient toujours en faire plus pour atteindre leur objectif, même plus que nous», souligne Audrey Théorêt, entraîneure. 

Il s’agissait d’une nouveauté de performer au niveau 7 – le plus élevé aux Mondiaux – autant pour l’équipe que pour les entraîneurs. L’adaptation et l’apprentissage ont donc été au cœur de la saison. 

À ce palier de compétition, les voltiges peuvent se faire projeter dans les airs et exécuter une figure comme un salto avant, arrière ou une vrille. L’équipe est également autorisée à former des pyramides plus hautes.

Wild Pack était fébrile avant de performer sur le matelas de compétition, puisqu’elle avait mis la barre haute. 

«Elle voulait faire un Hit 0 [un pointage sans déduction]. Ensuite, quand on a su qu’on était 3e en demi-finale, il y avait une pression supplémentaire de rester dans le top 3», relate Mme Théorêt. 

Celle-ci croit que ce résultat a poussé les athlètes à se concentrer sur les détails de leur performance. Après avoir atteint leur objectif la première journée, une petite erreur en gymnastique dans les dernières secondes de leur routine leur a coûté une légère déduction de points en finale le lendemain. 

«Ça montre aux jeunes que c’est quelque chose de possible avec nous.»
-Audrey Théorêt, entraîneure

 

 

Évolution 

Le cheerleading est un sport en constante évolution. Le niveau de compétition et le nombre de divisions augmentent chaque année, fait savoir Mme Théorêt. 

«C’est de plus en plus difficile d’affronter les autres équipes. Les écarts entre les pointages diminuent beaucoup, c’est toujours serré. Il faut aller chercher des points dans les petits détails», ajoute-t-elle. 

Dans certaines catégories, davantage de points sont accordés pour la gymnastique, alors que les critères sont différents pour d’autres, explique l’entraîneure. 

«Selon l’équipe, précise-t-elle, nous misons sur ce qui est plus facile à aller chercher comme en danse, un chorégraphe vient nous aider pour cet élément. Les stunts et les pyramides chez les Coyotes sont aussi une force.»

Depuis quelques années, le Centre de cheerleading adhère à la méthode de bien faire les choses plutôt que de prendre plus de risques.    

«C’est plus payant d’aller chercher de la technique que de la difficulté», affirme Mme Théorêt. 

Résultats

Le parcours des trois autres équipes du Centre Coyotes qui participaient aux Mondiaux s’est arrêté en demi-finale: 


-Wrecking Pack (International Open Non-Tumbling Coed - Niveau 6) a terminé en 24e position sur 38 équipes, elle est 7e sur 14 équipes au Canada;


-Rage Pack (International Open Non-Tumbling - Niveau 7) s’est classée au 6e rang sur 8, elle est 4e au Canada;


-Reckless Pack (International U18 - Niveau 5), une nouvelle équipe, a obtenu la 9e place sur 13 équipes, elle est 7e sur 10 équipes au Canada.

Dernières nouvelles