Actualités

Carambolage monstre sur l’autoroute 15 – Cinq ans plus tard : qu’est-ce qui a changé ?

le mercredi 19 février 2025
Modifié à 11 h 58 min le 17 février 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les premiers brise-vents ont été installés sur le bord de la route 132 en 2021 selon le ministère des Transports. (Photo : Le Reflet - Archives)

Après le carambolage, quelles mesures ont été ajoutées depuis l’accident et quelles sont celles à venir? Le ministère des Transports et de la Mobilité durable répond.

Des actions ont été mises en place dès l’hiver 2020-2021 et «d’autres mesures sont aussi en préparation pour rendre le secteur du bassin de La Prairie le plus sécuritaire possible», indique Karine Abdel, conseillère en communication du MTMD.

En mars 2021, une barrière brise-vent amovible en bois d’une hauteur de 2,20 m a été installée sur une longueur d’environ 125 m, entre la bretelle d’accès menant la rue du Quai à l’autoroute 15 et la passerelle cyclable. Les brise-vents sont placés chaque année avant l’hiver et sont retirés au printemps.

«Cette barrière est posée directement au sol avec un angle pointant vers le bassin de La Prairie afin de barrer le passage de la neige qui se soulève lors de forts vents, explique Mme Abdel. Ces barrières ont permis de réduire les événements de poudrerie en ralentissant la neige et en permettant son accumulation avant d’arriver à l’autoroute.»

Le brise-vent doit respecter certains critères pour être efficace, notamment d’être «placé face au vent de tempête dominant et d’avoir une certaine porosité, ce qui permet d'optimiser la retenue de la neige en évitant qu’il se retrouve enseveli».

Le Ministère explique que les possibilités d’implanter un brise-vent au sud de la passerelle piétonnière sont limitées en raison de l’emplacement de la route et de la piste cyclable. Néanmoins, il étudie la possibilité d’installer de nouveaux types de brise-vent sur une distance d’environ 800 m entre la sortie rue du Quai et la bretelle de sortie du boulevard Salaberry.

Prévention et sensibilisation

Dans le secteur du bassin de La Prairie, le Ministère compte neuf panneaux de signalisation et de sensibilisation positionnés stratégiquement, incluant un panneau avec feux clignotants «zone à risque de poudrerie». Un autre qui peut être contrôlé à distance sera ajouté en direction nord.

«L’installation des [panneaux avec feux clignotants] nécessite des travaux importants, notamment la mise en place de divers systèmes électrotechniques, de structures de signalisation permanente, d’un branchement électrique et d’un système de détection, poursuit Karine Abdel. Le projet est à l’étape de conception.»

Mme Abdel note qu’un modèle similaire se retrouve en direction sud sur l’autoroute 15 à la hauteur du pont d’étagement du boul. Matte, mais peut seulement être déclenché de façon manuelle. Il sera également converti pour être contrôlé à distance.

De plus, le MTMD travaille sur deux nouvelles structures aériennes en vue de l’installation de panneaux à messages variables. L’objectif est de les positionner dans chaque direction en amont des sorties pour le boul. Matte et le boul. Taschereau.

En temps réel, les panneaux pourront informer les usagers de la route, notamment à propos des conditions météorologiques, d’une possible fermeture d’autoroute et du détour mis en place pour contourner la zone de poudrerie.

Travaux et déneigement

En 2022, le Ministère a meulé la chaussée de l’autoroute 15 dans les deux directions à La Prairie et à Candiac afin d’augmenter l’adhérence à la surface de roulement.

Lors des opérations de déneigement, la piste cyclable située de la rue du Quai à la rue Salaberry sert maintenant de trappe à neige.

«Le but est d’éviter l’accumulation de neige aux abords de l’autoroute, ce qui pourrait faciliter les épisodes de poudrerie lors de forts vents», soutient Karine Abdel.

Des caméras de surveillance routière seront éventuellement installées afin d’accélérer les interventions si le Ministère voit que les conditions météorologiques se dégradent rapidement. Les patrouilles par les employés du MTMD ainsi que les entrepreneurs en déneigement ont été rehaussées.

Fermetures

Depuis l’accident du 19 février 2020, l’autoroute 15 a été fermée quatre fois en raison de la visibilité réduite. Les quatre fermetures ont eu lieu en 2025. 

«L’autoroute a fermé une fois en 2022 en direction nord à cause d’une collision multiple impliquant 7 véhicules, mais les conditions météo n’étaient pas en cause», précise Mme Abdel.