Canyon Escalade est prêt à accueillir les Nationaux juniors
Pour la 2e fois de son histoire, le centre Canyon Escalade à La Prairie organisera l’épreuve d’escalade par voies (sur corde) des Nationaux juniors, les 22 et 23 mai.
Le centre d’escalade recevra environ 120 participants âgés entre 13 et 18 ans de partout au Canada. Pour l’instant, aucun participant local n’est inscrit. À savoir si une province est meilleure qu’une autre, Oscar Lanzagorta estime que les provinces de l’Ouest du pays ont un certain avantage.
«C’est certain qu’elles ont un accès plus facile à la montagne et vivent sous des températures plus agréables, indique le chef ouvreur. De plus, les Québécois n’ont pas eu accès au gym autant que les autres Canadiens pendant les derniers mois en raison des mesures sanitaires.»
Les ouvreurs ont pour mission de créer de nouveaux parcours de voies et de blocs dans le centre d’escalade.
Les athlètes se rendront d’abord au Crux à Laval la fin de semaine précédente pour l'épreuve d’escalade sur blocs, puis procéderont le weekend suivant à La Prairie où s’effectuera la montée d’un mur de 15 m de haut.
Le pointage de l’épreuve par voies se détermine selon l’endroit de la dernière prise du grimpeur. S’il se rend au sommet, leur temps sera pris en compte. Les participants devront passer par l’étape des qualifications, puis des demi-finales et de la finale pour remporter le championnat.
(Photo: Gracieuseté Shane Murdoch)
Exceptionnellement cette année, les inscriptions sont ouvertes à tous, peu importe le niveau d’expérience en escalade. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir participé à des compétitions auparavant. La pandémie a bouleversé la tenue des compétitions locales qui permettent en temps normal de se qualifier pour les échelons suivants.
Les spectateurs seront permis à l’événement et devront débourser un frais qui n’a pas encore été déterminé. Les organisateurs espèrent que cet événement attirera beaucoup d’amateurs.
«Nous avions remarqué un essor du sport d’escalade depuis son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo», a mentionné Oscar Lanzagorta.
Préparation
Un événement de cette envergure demande beaucoup de préparation, indiquent les organisateurs.
«Il va falloir fermer certaines sections du centre lorsque nous allons concevoir les parcours», soutient Précille Dulude, copropriétaire de Canyon Escalade.
Les préparateurs devront marquer les prises et tester les parcours afin que ces derniers soient accessibles tout en présentant un degré de difficulté intéressant.
«Les voies ne sont pas prédéterminées, explique M Lanzagorta. Une équipe d’ouvreurs et de traceurs d’itinéraires vont choisir le chemin des épreuves et vont faire le même processus lorsque les demi-finales et la finale auront lieu.»
Les ouvreurs ont pour mission de créer de nouveaux parcours de voies et de blocs dans le centre d’escalade.
Les deux organisateurs sont fiers d’être des acteurs qui aident à augmenter l’intérêt pour ce sport qui est peu connu.
«On réalise qu’on participe à le développer, à le faire connaître, estiment-ils. Nous ne voyons pas beaucoup d’athlètes canadiens à l'international, donc le but c’est qu’ils peuvent commencer quelque part.»