Actualités

Candiac voulait offrir un terrain à Sainte-Catherine pour le Complexe sportif

le vendredi 10 février 2023
Modifié à 9 h 46 min le 10 février 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le maire de Candiac déplore ne pas avoir eu la chance de discuter avec Sainte-Catherine au sujet du complexe sportif plus tôt dans le processus. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, a confié au Reflet qu’il a tendu la perche plusieurs fois à la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, afin de discuter d’une collaboration pour le Complexe sportif. Ultimement, il avait un terrain à lui offrir. Celle-ci réplique entre autres que le lieu n’aurait pas convenu.

L’emplacement en question est situé à l’aréna de Candiac et est d’une superficie d’environ 300 000 pieds carrés, similaire au terrain acheté pour le projet à Delson. 

«En plus, on a les infrastructures, soit une route terminée pour s’y rendre. Elle est déjà accessible. C’est aussi une fenêtre exceptionnelle aux abords de la route 930 qui attire les publicitaires, puis il y a l’aréna avec un restaurant et des salles», soutient M. Dyotte.

Rappelons que le montant pour l’achat du site représente 6,7 M$. Ces coûts auraient pu être évités, selon M. Dyotte. 

Il ajoute ne pas concevoir la dépense pour l’acquisition «que l’ensemble des citoyens vont devoir payer. Pourquoi on n’a pas regardé la possibilité d’utiliser un terrain qui coûte 0$, puisqu’il appartient à Candiac?» se questionne-t-il. 

Mme Bates fait toutefois savoir qu’une option similaire a été envisagée. Sainte-Catherine a d’abord réfléchi à la possibilité de bâtir le Complexe sportif aux abords de son parc industriel. Delson avait également un terrain dans son secteur industriel. Un endroit plus central a plutôt été choisi, aux abords de la route 132 dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord à Delson.  

Mobilité active

La mairesse de Sainte-Catherine explique qu’il s’agit d’un projet «de mobilité active». Les sites considérés étaient trop loin pour les citoyens. 

«On a trouvé cela ardu, partage-t-elle. Il fallait trouver un moyen pour que nos gens s’y rendent sécuritairement à pied ou à vélo. Ç’a été un débat qu’on a eu dans le dossier.»

À son avis, un terrain à Candiac n’aurait donc pas atteint cet objectif. 

«Sainte-Catherine et Delson parlent d’un dossier régional et moi, je me dis qu’on devrait regarder un plan d’affaires qui réduirait des coûts pour le projet global.»
-Normand Dyotte, maire de Candiac

Démarche

M. Dyotte relate avoir tenté d’entrer en contact avec la Ville de Sainte-Catherine il y a plus d’un an. Il n’en était pas à évaluer quoi que ce soit en termes financiers, dit-il. 

«Je n’ai pas eu de réponses. À un certain point, on m’a dit qu’une régie serait créée et que je pourrais m’adresser à elle et m’y joindre. Nous n’avons eu aucune invitation, alors nous avons passé une résolution formelle [le 17 octobre] pour exprimer notre souhait de discuter de la possibilité de collaborer», détaille M. Dyotte.

Mme Bates nie toutefois ne pas avoir donné suite aux tentatives du maire de Candiac. 

«Je lui ai dit que ça n’appartenait plus à Sainte-Catherine depuis que notre entente était signée avec Delson. J’étais intéressée à ce qu’il se joigne à nous, mais il fallait communiquer avec la Régie d’exploitation du Complexe sportif, porteuse du dossier», se souvient-elle. 

Le Reflet a obtenu des copies de réponses envoyées à M. Dyotte, datées de décembre 2022 et de janvier 2023, confirmant ses dires. 

La mairesse est catégorique: la régie était déjà formée lorsque Normand Dyotte a communiqué ses intentions.

Partenariats

La Régie d’exploitation du Complexe sportif a résolu de lancer un appel de partenariats municipaux en octobre dernier. 

Selon la résolution que le Journal a pu consulter, elle invitait «les Municipalités à manifester leur intérêt à joindre le projet, que ce soit sous forme d’inclusion à la régie ou par le biais d’un partenariat favorisant l’utilisation du futur complexe par leurs citoyens». 

Celle-ci a été partagée à la fin janvier aux Villes membres du Club de soccer Roussillon, soit Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Rémi, ainsi qu’à La Prairie et Candiac. Une collaboration avec cette dernière est donc toujours possible. 

Une foire d’information aura lieu le 16 février. La régie y présentera tous les détails du projet qui en est à «une étape avancée du devis de performance permettant de partir en appel d’offres prochainement», indique-t-elle dans sa résolution. 

Le complexe sportif au fil du temps 

2015: Sainte-Catherine commence à évaluer les besoins pour un complexe sportif; 
2018: une aide financière accordée à Sainte-Catherine est annoncée;
2020: Delson se joint à Sainte-Catherine pour bonifier le projet;
2021: les deux Villes signent une entente de principe. La création d’une régie de gestion est annoncée, un terrain est ciblé;
2022
Février: l’emplacement du centre sportif est dévoilé. Les investissements pour le projet grimpent à 25 M$. Delson fait une promesse d’achat pour l’acquisition;
Mars: des séances d’informations sur le projet ont lieu;
Octobre: Delson emprunte 6,7 M$ pour acheter le terrain du complexe sportif, dont le coût est maintenant évalué à 29 M$. La Régie intermunicipale de gestion du complexe est formée, comprenant notamment des conseillers municipaux. Elle tient sa première réunion;
Novembre: le maire de Delson, Christian Ouellette, fait savoir qu’un montant de 40 M$ est dorénavant évoqué pour la construction du complexe sportif. Le 17 novembre, une première lettre du maire de Candiac est reçue, elle est adressée uniquement à la mairesse de Sainte-Catherine.