Culture

Candiac : une œuvre d’art pour célébrer ses fondateurs

le samedi 31 août 2024
Modifié à 9 h 43 min le 30 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Paul Abraham a présenté ses oeuvres en compagnie du maire Normand Dyotte et du conseiller municipal Jean-Michel Roy. (Photo gracieuseté)

La Ville de Candiac a dévoilé le 15 août une nouvelle œuvre d’art de l’artiste Paul Abraham, Candiac est née sous deux bonnes étoiles, installée sur le Centre Claude-Hébert rendant hommage aux figures marquantes de Candiac, Jean Leman et Hélène Sentenne.

Le premier souper de Noël de la Ville est représenté sur l’un des quatre tableaux. Lors de la fondation de Candiac en 1958, l’éclairage public moderne fut mis en fonction à 18h, le 24 décembre, juste à temps pour les célébrations familiales avec une dinde fournie par Hélène Santerre, secrétaire-trésorière de la Ville et première au Québec. Une douzaine de propriétaires formait à ce moment la petite communauté.

Passionné d’histoire, l’artiste, qui réside à Candiac, a découvert au fil de ses recherches que Jean Leman était entouré de plusieurs hommes influents dans le monde des affaires et de la politique, notamment Denis-Benjamin Papineau, premier ministre du Canada, Jean-Louis Beaudry, 11e maire de Montréal, son grand-père Frédérique Liguori Béique, sénateur et fondateur de la Banque d’Hochelaga, ainsi que son père Beaudry Leman, 3e maire de Shawinigan et président de la Banque Nationale. Ces gens sont représentés aux côtés de Jean Leman dans l’un des tableaux. Rappelons que l’ex-maire a mis fin à sa carrière politique pour cause de maladie en novembre 1973, trois mois avant son décès en février 1974.

Pour sa part, Hélène Sentenne est l’arrière-petite-nièce du curé Léon-Alfred Sentenne, grand mécène des arts responsable de la basilique Notre-Dame de Montréal pendant 25 ans et de la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Elle a œuvré pour la municipalité jusqu’en 1988.

«L’histoire de Candiac est jeune, mais riche en réalisations depuis sa fondation en 1957. La ville a évolué et continue de se bâtir autour des valeurs de Jean Leman et d’Hélène Sentenne, a déclaré le maire Normand Dyotte. Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle œuvre d’art qui nous rappelle l’importance de notre culture et nous invite à nous souvenir des débuts de notre municipalité.»

Paul Abraham pratique la peinture, la sculpture, la vidéo et l’imagerie 3D. Depuis sa première exposition personnelle en 2008, il a été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et expose désormais régulièrement ses œuvres à travers le Canada.

L'oeuvre Candiac est née sous deux bonnes étoiles. (Photo gracieuseté)

Dernières nouvelles