Actualités

Candiac : le nouveau bâtiment des Travaux publics prévu en 2025

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à 10 h 17 min le 14 juin 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le maire Normand Dyotte, le ministre de la Santé et député de La Prairie, M. Christian Dubé, les conseillers municipaux Daniel Grenier, Mélanie Roldan et Kevin Vocino ainsi que des professionnels municipaux se sont rassemblés pour à la première pelletée de terre officielle. (Photo gracieuseté)

La Ville de Candiac a annoncé le lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment des Travaux publics, nommé Atelier 25, lors de la première pelletée de terre sur le chantier en compagnie de dignitaires, le 3 juin. Les travaux de l’infrastructure évaluée à 30,5 M$ débuteront en juin pour une durée de 14 mois.

La Ville estime que la construction d’un nouveau bâtiment «permettra d’augmenter l’efficacité de ses opérations, ainsi que de maintenir des services fiables et de qualité pour les citoyens des décennies à venir». Le projet comprend de nouveaux ateliers, entrepôts, garages et espaces administratifs.

Selon Candiac, il était nécessaire de trouver un nouvel endroit pour le Service des travaux publics, qui compte jusqu’à 60 employés durant la saison estivale. Le bâtiment actuel situé au 80 boul. Montcalm représentait un «casse-tête» pour la Ville dans l’élimination des dangers et des risques à la source sur le plan de la santé et la sécurité au travail.

Ce département a besoin de main-d’œuvre, d’équipements et d’espace supplémentaires, faisant face à une augmentation importante des besoins en matière de services aux citoyens dans une ville qui compte plus de 23 000 habitants, fait valoir la municipalité.

«La construction d’un nouveau bâtiment pour le Service des travaux publics s’inscrit dans un processus de planification stratégique rigoureux et responsable, a soutenu le maire Normand Dyotte par voie de communiqué. Il appuie la Vision 2033, Construire, grandir et se développer, intelligemment, en assurant à nos citoyens des services de qualités, adaptés aux besoins actuels comme à ceux des générations à venir. L’Atelier 25 positionne Candiac comme leader en matière de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques, tout en respectant la capacité de payer des citoyens grâce à l’obtention de montants substantiels en aides financières.»

La Ville a fait l’acquisition du terrain situé au 25 boul. Marie-Victorin en 2021 au coût de 2,52 M$ et a obtenu plus de 5,5 M$ en subventions du gouvernement du Québec. Candiac a adopté un règlement d’emprunt de 23,9 M$ en novembre 2023 pour des travaux qui comprennent la construction du bâtiment, l’ameublement, l’intégration d’une œuvre d’art ainsi que les honoraires d’ingénierie et d’architecture. Le montant de l’emprunt sera remboursable sur une période de 40 ans par une taxe prélevée annuellement sur tous les immeubles imposables de la ville.

À titre comparatif, le projet du garage municipal de Saint-Philippe est évalué à 19,5 M$.

Le Service des travaux publics est responsable de l’horticulture, l’arboriculture, les collectes ainsi que de l’entretien des routes, des parcs, des arbres publics, des espaces verts, des bâtiments municipaux, des véhicules et des réseaux d’égouts et d’aqueduc.

Développement durable

La Ville se dit fière que son projet cherche à obtenir une certification LEED-NC v4, qui «intègre diverses stratégies en lien avec l’optimisation de la gestion des eaux, la performance énergétique, les choix de matériaux sains et durables et la santé et le bien-être des occupants». De ce fait, le bâtiment pourrait voir une réduction des besoins en eau de plus de 70%, une optimisation de la performance énergétique et une réduction «substantielle» des émissions de GES selon la performance environnementale du projet.

Elle prévoit construire le bâtiment en bois afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en utilisant une ressource durable et renouvelable.