Actualités

Candiac : le directeur général partira en juillet

Il y a 7 heures
Modifié à 17 h 19 min le 23 avril 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Alain Desjardins, directeur général de la Ville de Candiac, et Martin Lavoie, directeur général adjoint de la Ville de Candiac. (Photo : gracieuseté)

Alain Desjardins, directeur général (DG) de la Ville de Candiac, partira officiellement à la retraite le 18 juillet. Son successeur sera Martin Lavoie, directeur général adjoint de la Municipalité ; il occupera ses futures fonctions le lendemain de la dernière journée de M. Desjardins. 

M. Desjardins est le directeur général de Candiac depuis cinq ans. 

«Alain Desjardins a marqué Candiac par son leadership visionnaire, sa capacité à bâtir des consensus et sa gestion rigoureuse, a déclaré le maire Normand Dyotte, par voie de communiqué. Son influence positive se fera sentir encore longtemps dans nos façons de faire.»

«Dans le même esprit, Martin Lavoie est un gestionnaire rassembleur et humain, qui incarne l’élan de modernité et d’innovation que nous souhaitons maintenir, a-t-il ajouté. Sa grande connaissance des milieux municipaux et son sens stratégique seront des atouts précieux pour poursuivre le développement harmonieux de notre ville.»

Le conseil municipal a fait la nomination de M. Lavoie à titre de directeur général lors de l’assemblée municipale du 21 avril. 

Par voie de communiqué, Candiac indique que M. Desjardins a joué un rôle «clé dans l’avancement du chantier de planification intégrée des infrastructures municipales, la négociation et la mise en place d’ententes régionales structurantes, notamment en sécurité incendie, en plus d’avoir piloté une réorganisation de l’administration municipale favorisant une approche transversale».

«Donner la chance à d’autres»

En entrevue téléphonique avec Le Reflet, Alain Desjardins s’est dit très heureux d’avoir été le DG de Candiac. 

«Les élus veulent vraiment que ce soit une ville modèle au niveau de l’innovation et d’être une ville verte, s’est-il exprimé. C’est la raison première pourquoi j’ai accepté de m’amener à la Ville comme directeur général. J’ai avancé la Ville dans ces objectifs-là depuis mon arrivée. Je crois que j’ai réussi, mais le travail n’est pas terminé.»

Âgé de 64 ans et grand-père de 13 petits-enfants, M. Desjardins a mentionné qu’avec sa «longue» carrière en gestion municipale, il est «temps de donner la chance à d’autres d’amener d’autres idées aussi innovantes, sinon plus».

Alain Desjardins a été maire de la Ville de Mercier entre 1993 et 2001.

Avant de se joindre à la Ville de Candiac en 2020, il a dirigé la Ville de Plessisville pendant sept ans, où il a piloté «d’importants projets en développement durable, en gestion des actifs et en innovation municipale», informe Candiac. 

Même s’il prend sa retraite, M. Desjardins a informé qu’il ne quitte pas le monde municipal, alors qu’il agira à titre de consultant indépendant pour «tenter d’aider d’autres municipalités, élus et directeurs généraux, en les ‘‘coachant’’ ou en faisant des petits mandats pour eux».

Le soixantenaire a également œuvré près de 30 ans à des postes de direction chez Bell Canada. Il a aussi servi comme réserviste pour les Forces armées canadiennes pendant 13 ans, atteignant le grade de Capitaine.

Qui est Martin Lavoie ?

Martin Lavoie est le directeur général adjoint de la Ville de Candiac depuis deux ans. 

Il cumule plus de 15 années à la direction de services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour les villes de Candiac, Joliette, La Prairie et Saint-Jérôme.

Le maire Normand Dyotte a indiqué que M. Lavoie possède «toutes les qualités recherchées» pour diriger l’organisation municipale de la Ville et que son approche «collaborative», sa rigueur et sa vision à long terme rejoignent «parfaitement les valeurs du conseil municipal».