Actualités

Candiac exprime son intention d’acquérir l’ancien terrain de golf

le mardi 24 août 2021
Modifié à 15 h 29 min le 27 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Normand Dyotte avait mentionné sa volonté d’acheter le terrain en annonçant qu’il briguerait un nouveau mandat aux élections municipales. (Photo: Le Reflet - Archives)

La Ville de Candiac souhaite acheter le terrain qui accueillait le parcours de golf jusqu’en 2019, dans une volonté de «protéger un important îlot de fraîcheur» et d’en faire un immense parc. Ce, lorsque toutes les conditions favorables seront réunies, nuance-t-elle. 

À lire aussi: Achat du golf par Candiac : le propriétaire et un regroupement citoyen réagissent

Une déclaration d’intention a été entérinée par les élus lors d’une séance du conseil municipal, le 23 août. 

Le maire Normand Dyotte souligne notamment que «la transformation du site en un parc de la nature cadre parfaitement avec nos valeurs de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques». 

À ses yeux, il s’agit d’un legs pour les générations futures. 

«Cette aire de conservation permettra d’offrir un milieu de vie de qualité et de quiétude exceptionnel pour l’ensemble de la population. Nous espérons fortement que les conditions s’aligneront pour permettre à la Municipalité une telle acquisition tout en respectant la capacité de payer des contribuables», ajoute M. Dyotte. 

Parmi les conditions favorables, la Municipalité évoque une réforme de la Loi sur l’expropriation réclamée auprès du gouvernement du Québec par l’Union des municipalités du Québec ainsi que par plusieurs villes, dont Candiac. 

Celle-ci permettrait «que le calcul des indemnités versées aux propriétaires soit basé sur la juste valeur marchande dans le but d’assurer une prévisibilité budgétaire pour la partie expropriante», détaille la Ville.

Présentement, l’évaluation foncière du lot s'élève à 3,3 M$, a indiqué Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, au Reflet. 

«La valeur foncière et la valeur marchande sont bien différentes. La Ville de Candiac n’est pas autorisée à diffuser publiquement l’information relative au coût d’acquisition du terrain de golf par le propriétaire actuel», précise-t-elle.

Rappelons que le terrain appartient au promoteur Groupe Maison Candiac depuis septembre 2019 et que celui-ci a présenté un projet immobilier pour le site. 

Par le passé, le maire avait indiqué en séance du conseil qu’un tel achat n’était pas possible. Il avait toutefois réitéré à plusieurs reprises que l’endroit demeurerait zoné récréatif. 
 

Consultation publique

Un processus de consultation publique a été déclenché à l’automne 2020, en réponse aux nombreux citoyens qui demandaient à la Ville d’acquérir le site pour en faire un parc.

«Fructueuse, la démarche consultative a permis une écoute active des préoccupations de nombreux citoyens, ce qui nous a permis d’alimenter notre prise de décision […] D’emblée, nous pouvons confirmer qu’il y a bien une vision commune quant à l’avenir du site, soit celle d’un parc», affirme M. Dyotte.

Cette démarche qui devait reprendre en septembre prend ainsi fin. La participation des citoyens afin de créer le futur espace n’est toutefois pas écartée, fait savoir la Ville.