Actualités

Candiac adopte un plan pour des déplacements écoresponsables

le mardi 31 mai 2022
Modifié à 8 h 40 min le 31 mai 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac veut s’afficher comme une ville attrayante et contemporaine, dit-elle. (Photo: Le Reflet - Archives)

Candiac annonce qu’elle a adopté son premier Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi) le 17 mai. Celui-ci est le «fruit d’une large démarche de consultation citoyenne et plusieurs mois d’analyse et de planification», partage la Ville.

La réalisation de ce plan permettra à la Municipalité d’orienter ses décisions en matière de planification et d’aménagement du territoire, de mobilité et de transport selon une approche intégrée aux échelles locale, régionale et métropolitaine.

Elle affirme par voie de communiqué qu’elle vise à affirmer sa résilience par rapport aux défis environnementaux et à favoriser une mobilité active et durable dans les années futures. Elle soutient également avoir à cœur la santé physique et l’épanouissement psychologique de ses citoyens.

«Ce Plan de mobilité active et durable intégré confirme notre souhait d’offrir à la population candiacoise des milieux de vie complets et connectés les uns aux autres par des réseaux de déplacements actifs sécuritaires, stratégiquement localisés, conviviaux, efficaces et accessibles», détaille de son côté le maire Normand Dyotte.

Consultation

Le processus de consultation citoyenne afin de mettre sur pied son PMADi a été enclenché par Candiac en janvier 2021. En plus d’un sondage auprès des citoyens, des consultations ont été effectuées auprès de clientèles cibles comme les aînés, écoliers, parents, employés et organisations sportives.

Cette démarche «a permis de récolter divers éléments de diagnostic sur les déplacements actuels de la population et de recueillir les données qualitatives nécessaires à l’élaboration du PMADi», précise la Ville.

Objectifs du PMADi

-Offrir des réseaux de mobilité durable complets et des quartiers interconnectés

-Sécuriser les déplacements actifs

-Favoriser l’accessibilité générale et universelle

-Favoriser le transport actif comme une alternative à l’auto-solo

-Offrir des standards de qualité de vie et d’expérience de mobilité supérieurs pour les utilisateurs des réseaux de déplacements candiacois