Actualités

Candiac adopte un nouveau plan directeur des parcs et espaces verts

le mercredi 23 février 2022
Modifié à 8 h 43 min le 23 février 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac possède plus de 2 400 000 m2 en parcs et espaces verts.

La Ville de Candiac annonce avoir adopté une nouvelle version de son plan directeur des parcs et espaces verts, lors d’une séance du conseil municipal en décembre 2021. Elle y dresse notamment un bilan des investissements réalisés et des interventions et améliorations à venir. 

Depuis 2014, la Municipalité a injecté près de 20 M$ dans ses parcs et espaces verts. 

«Ceci dans l’objectif d’assurer des espaces de jeux stimulants, sécuritaires et répondant aux tendances actuelles pour les petits comme les grands», peut-on lire dans le plan.

Le parc Jason (1,3 M$), la place de la Fonderie (4,1 M$) ainsi que le parc André-J.-Côté (1,7 M$) ont obtenu les investissements les plus importants. 

«À travers notre planification stratégique de développement, nous nous sommes engagés depuis quelques années à progresser intelligemment vers un Candiac de demain durable. Nous nous assurons entre autres de maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire pour l’ensemble des Candiacois», souligne le maire Normand Dyotte. 

Plan d’intervention

Candiac s’est muni d’un plan d’intervention en s’appuyant sur une analyse du territoire et de l’offre sportive et récréative existante. Celui-ci est disponible sur le site Web de la Municipalité, sous l’onglet parcs et espaces verts.

À court terme, elle compte continuer à sécuriser et normaliser les équipements de jeux, puis poursuivre la réfection des parcs présentant des enjeux de sécurité et de ceux désuets desservant une partie importante de la population. La Ville prévoit également l’aménagement de nouveaux parcs dans des secteurs en développement, la bonification d’habitats fauniques et floristiques existants, puis l’élaboration d’un plan de verdissement. 

«Il était nécessaire de mettre à jour notre Plan directeur des parcs et espaces verts et d’ajuster nos objectifs tout en rehaussant nos ambitions. Ainsi, les projections de cette nouvelle version du plan participeront durant les prochaines années à assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux de 
l’environnement», fait valoir M. Dyotte. 

Quelques projets
-La rénovation ou la reconstruction de la piscine du parc Roméo-.V.-Patenaude;
-L’intégration de nouveaux jeux d’eau dans les nouveaux développements;
-Poursuivre les analyses pour la construction d’un futur centre aquatique; 
-Augmenter le nombre de terrains de soccer naturels et aménager un nouveau terrain de soccer et de football synthétique éclairé;
-Aménager de nouveaux terrains de pickleball, tennis, pétanque et shuffleboard;
-Implanter une piste de ski de fond au parc linéaire du projet TOD, à l’ancien golf ou au parc Champlain.