Culture

Bye Bye et Infoman : un conseiller municipal de La Prairie y met sa touche

Il y a 3 heures
Modifié à 10 h 03 min le 15 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Même s’il n’était pas directement à l’écran, un conseiller municipal de La Prairie a eu la chance de participer à la création du Bye Bye 2024 et de la revue de fin d’année d’Infoman, diffusés le 31 décembre à Radio-Canada. Denis Girard a utilisé ses talents de pilote de drone dans des sketchs de Jean-René Dufort et du directeur Simon Olivier Fecteau.

Le conseiller municipal du district de la Briqueterie avait déjà passé à Infoman lorsqu’il avait quitté l’équipe du maire de l’époque, Donat Serres. Un recherchiste de l’émission est resté en contact avec lui depuis.

«C’était génial de faire partie de la première collaboration entre le Bye Bye et Infoman, se réjouit-il. Ces gars-là sont des piliers de l’industrie de la télévision au Québec. Tu ne participes pas à une émission d’envergure comme ça deux fois dans ta vie.»

Denis Girard a tourné les scènes au début du mois de décembre à un studio à Lasalle. Le sketch du drone dans Infoman était une référence au scandale d’espionnage de Soccer Canada qui a éclaté cet été. Dans cette scène, Jean-René Dufort tentait d’espionner les coulisses du Bye Bye.

Jean-René Dufort et Simon-Olivier Fecteau. (Photo : Gracieuseté - Denis Girard Photographie)

Le petit bidule volant de 130g est par la suite apparu dans une scène du Bye Bye où il survolait le plateau pendant la parodie d’un bulletin de nouvelles.

«Ça s’est fait assez facilement, souligne-t-il. Tout le monde était super à l’aise. Je trouvais ça drôle que [Jean-René Dufort et Simon Olivier Fecteau] soient ouverts à se faire bumper par le drone.»

Le photographe de carrière confie qu’il a été difficile de cacher son rôle à ses enfants avant la diffusion des émissions.

«C’était vraiment dur, ils m’ont dit de ne pas en parler, explique-t-il. Mes filles trouvaient ça vraiment cool quand elles l’ont su.»

Denis Girard a immortalisé le moment historique de la collaboration entre Jean-René Dufort et Simon Olivier Fecteau. (Photo : Gracieuseté – Denis Girard Photographie)

Dernières nouvelles