Budget 2025 de Saint-Philippe : hausse moyenne du compte de taxes de 2,1%
Grâce à ce que qualifie la Ville de «saine» gestion des dépenses, Saint-Philippe limite la hausse du compte de taxes à 2,1% pour un propriétaire d’une résidence moyenne évaluée à 558 122$, en 2025. C’est ce qui découle du budget de la Ville d’environ 20,6 M$, adopté à la séance extraordinaire du 10 décembre.
Saint-Philippe a également un nouveau rôle d’évaluation ; un exercice qu’une municipalité doit faire à chaque trois ans en effectuant un inventaire des immeubles sur l’ensemble de son territoire pour refléter les conditions du marché immobilier.
La valeur des immeubles, toutes catégories confondues, de Saint-Philippe augmentera de 43,05 %. Les propriétés résidentielles, à elles seules, auront une hausse de 47,57 %.
La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passera donc de 388 500$ à 558 122$.
Afin de minimiser les impacts sur le compte de taxes des citoyens avec le nouveau rôle d’évaluation, l’administration de Saint-Philippe a abaissé son taux de taxation.
Le taux résidentiel passera de 0,74$ du 100$ d’évaluation à 0,53$ du 100$ d’évaluation.
Ainsi, le propriétaire d’une maison moyenne de 558 122$ aura un compte de taxes de 3921$ en 2025, soit une augmentation de 80$ en comparaison de 2024.
«Bien que le calcul des taxes municipales et scolaires soit basé sur le rôle d’évaluation, cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation du compte de taxes municipales», fait savoir la Municipalité.
Les tarifs
Le tarif pour l’eau dans le secteur résidentiel passera de 241$ à 261$ (+20$), alors que celui pour l'eau dans le secteur commercial, de 304$ à 330$ (+26$). Pour celui des égouts, il passera de 166$ à 171$ (+5$).
Le tarif de la collecte de matières résiduelles aura également une légère hausse, de 209$ à 212$ (+3$). Même hausse pour le tarif de la collecte des matières organiques qui passera de 108$ à 111$ (+3$).
Le tarif pour la piscine est fixé à 50$. Celui sur la collecte de recyclage, quant à lui, aura une forte baisse, soit de 83$ à 0$.
«La quote-part de la Municipalité régionale de comté Roussillon (MRC) a, quant à elle, diminué de 6,7 %, passant de 932 500 $ à 870 023 $, en raison de l’octroi du contrat du recyclage à Éco Entreprise Québec, indique la Municipalité. Ainsi, comme la MRC ne sera plus responsable de ce contrat, les citoyens n’auront plus ces frais sur leur compte de taxes.»
Gestion des dépenses
Saint-Philippe informe que l’augmentation «inévitable» de certaines dépenses (eau potable, électricité, essence et assurances) explique en partie la variation au niveau du compte de taxes.
Une hausse de certaines quotes-parts s’ajoute à cela, comme celle de la Communauté métropolitaine de Montréal (+ 5,5 %), de la Régie intermunicipale de police Roussillon (+ 8,8 %), ainsi que de l’Autorité régionale de transport métropolitain (+ 6 %).
En plus de bonifier la programmation en loisirs, le budget 2025 de Saint-Philippe propose divers projets qui visent «le maintien des activités municipales essentielles ainsi que des services à la collectivité», fait savoir la Ville.
Cela permettra d’augmenter entre autres la présence du personnel en caserne, d’améliorer l’offre d’activités de loisirs, de bonifier les outils de communications afin de rejoindre plus facilement et plus rapidement les citoyens, de concevoir un plan de mobilité active et de mettre sur pied des actions en matière de développement durable.
L’amélioration et l’entretien des infrastructures et des équipements municipaux, l’assurance de la sécurité des systèmes informatiques, la poursuite de l’embellissement de la ville en font également partie.
PTI
Les membres du conseil municipal ont également adopté le programme triennal d’immobilisations pour les années 2025-2026-2027 qui s’élève à près de 98,6 M$, dont près de 34,4 M$ sont consacrés pour l’an prochain.
Pour 2025, Saint-Philippe prévoit entre autres poursuivre de la construction de l’usine de traitement des eaux usées et des ateliers municipaux, débuter la construction d’un nouveau pont reliant le projet résidentiel Galia à la route Édouard-VII, planifier la construction d’une nouvelle caserne incendie et réaménager le secteur des rues Jean, Dupuis et Paul afin d’élargir les rues et implanter des sens uniques.
La construction d’un nouvel écocentre, l’aménagement d’une voie de contournement dans le secteur central, l’aménagement d'un sentier naturel dans le parc aux oiseaux et la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques font également partie de la liste des projets.
«D’autres immobilisations en matière d’équipements et de technologies de l’information sont prévues pour bonifier les installations, les systèmes et les services à la communauté, conclut la Ville. Des sommes sont également affectées à l’amélioration des infrastructures locales ainsi qu’aux parcs et espaces verts.»