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Budget 2023 : Hausse du compte de taxes de 9,84% à La Prairie

le mardi 20 décembre 2022
Modifié à 11 h 15 min le 21 décembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’augmentation de la taxe foncière demeure en deçà de l’inflation, qui se situe près de 6,7% dans la grande région de Montréal. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le conseil municipal de La Prairie a adopté son budget, qui se chiffre à 50,5 M$ en 2023, lors de la séance extraordinaire du 19 décembre. Le propriétaire d’une maison unifamiliale à La Prairie, dont la valeur moyenne est désormais évaluée à 590 800$, verra son compte de taxes augmenter de 150$, soit une hausse de 9,84%.

La Ville fait savoir qu’en raison de l’adoption du moratoire interdisant toutes nouvelles constructions en février dernier, elle se prive de sa principale source de revenus. Elle ajoute que «des études sont en cours à ce sujet afin de trouver une solution».

Face à ce contexte difficile, la Ville a annoncé une augmentation de 6,25% du taux moyen de taxe foncière. À cela s'ajoute une hausse de la tarification des services, ce qui équivaut à une augmentation moyenne de 9,84%.

«Certains nous accuserons d'avoir perdu le contrôle des finances de la Ville. Je vous rassure, rien n'est moins vrai, a indiqué le maire Frédéric Galantai. Au contraire, nous avons agi avec rigueur en mettant de côté des projets qui auraient contribué à endetter la Ville bien au-delà de ce que le contexte économique actuel nous le permet. Je peux vous assurer que nous allons faire un suivi serré de nos dépenses tout au long de l'année 2023.»

Celles-ci vont augmenter de 3,6 M$, dont 1,8 M$ qui sont attribuables à l’augmentation importante des quotes-parts versées aux organismes paramunicipaux (Autorité régionale de transport métropolitain, Communauté métropolitaine de Montréal, Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie, Régie intermunicipale de police Roussillon et MRC de Roussillon). Le reste est attribué à la hausse des contributions à la dette (500 000$), l’augmentation des assurances (400 000$), la mise à niveau des salaires (200 000$) et les autres dépenses d’opération dues à la hausse des contrats (700 000$).

La Ville versera entre autres les quotes-parts de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie et de police Roussillon qui s’élèvent respectivement à 1,4 M$ et 6,8 M$.

Pour la période de 2023 à 2025, la valeur moyenne d’une maison familiale augmente de 48,93% pour atteindre 590 800$, alors qu’elle était de 396 700$ dans le précédent rôle triennal d’évaluation. Compte tenu de cette hausse, la Ville a révisé à la baisse son taux d’imposition pour 2023, afin qu’il se situe à 40,56 sous par 100$ d’évaluation. À titre indicatif, le taux d’imposition pour 2022 était de 60,41 sous par 100$ d’évaluation.

Programme triennal d’immobilisations

Le PTI pour les années 2023 à 2025 a été adopté en juillet dernier et prévoit des investissements de 46,3 M$, dont 15,1 M$ pour la première année.

-10,3 M$ pour les infrastructures et la voirie;

-3,1 M$ pour les équipements de loisirs et de parcs;

-1,1 M$ pour les véhicules et divers équipements;

-75 000$ pour les bâtiments;

-495 000$ pour les projets liés à l’environnement et à la sécurité.

Parmi les projets prévus en 2023, il y a la construction d’un passage à niveau du CN – rue Saint-Henri, le pavage et la réfection de diverses rues, et la reconstruction du parc Mayer.

Faits saillants du budget

-29,2 M$ pour les frais d’exploitation;

-14,2 M$ attribués aux quotes-parts versées aux organismes régionaux et suprarégionaux;

-9,4 M$ pour le service de la dette.