Bretelle de la rue Saint-Pierre : Sainte-Catherine veut une compensation
Dans la foulée des développements concernant l’aménagement d’une bretelle d’accès sur la rue Saint-Pierre vers la route 132, la Ville de Sainte-Catherine revendique une compensation pour l’expropriation du terrain qui sera nécessaire pour la nouvelle configuration.
À lire aussi: Sainte-Catherine et le MTQ se sont rencontrés de nouveau
Le MTQ bouge concernant le virage à droite sur la 132
C’est ce que les élus ont résolu lors de la séance du conseil municipal, le 14 février.
Considérant que l’expropriation «constitue une perte de revenus fonciers pour la Ville [et] va restreindre la possibilité de nouveaux revenus fonciers», la Municipalité demande plus précisément au ministère des Transports du Québec (MTQ) de lui céder la parcelle du terrain qui ne sera pas utilisée après les travaux.
Selon la mairesse Jocelyne Bates, l’aménagement d’une bretelle «va donner 5 ou 10 secondes de plus [aux automobilistes qui doivent patienter pour effectuer un virage à droite]. Ça ne va pas régulariser le dossier totalement. Le problème n’est pas seulement à l’intersection de la route 132, mais bien sur toute la rue Saint-Pierre. Quand on regarde l’accumulation de véhicules, ça va un peu plus loin qu’au coin. Si le MTQ a pris la décision de faire l’expropriation, on va essayer de voir ce qu’on peut aller récupérer.»
Questionnée par un citoyen au sujet des options évaluées jusqu’à maintenant, la mairesse a indiqué que les analyses effectuées n’ont permis de trouver aucune solution de laquelle Sainte-Catherine tirerait profit.
«Nous ne sommes pas plus gagnants, ni d’un côté ni de l’autre. Sainte-Catherine et Saint-Constant ne veulent pas perdre du terrain. Nous, il y a une richesse foncière que l’on va chercher au coin de la rue Saint-Pierre», a-t-elle affirmé.
Pour preuve, les taxes foncières annuelles de l’immeuble résidentiel, occupé par le restaurant Le Chum, s’élèvent à 16 589,37$ pour l’année 2023, peut-on constater au rôle de taxation de la Municipalité.
De son côté, le MTQ fait savoir qu’il «analysera la résolution lorsqu’il la recevra et informera la Ville de ses conclusions».
Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communications au ministère, précise que «les besoins en acquisition ne sont pas encore confirmés, mais que les règles en vigueur seront appliquées pour payer le juste prix au propriétaire concerné».
Présentement, la valeur du terrain en question est de 781 600$. La valeur imposable de l’immeuble est quant à elle de 954 700$.
Configuration
M. Viczaino-Dubé rappelle «qu’à terme, la configuration proposée serait la même que celle déjà en place de l’autre côté de la route 132 (en provenance de Sainte-Catherine), c’est-à-dire que la voie de gauche permettrait le virage à gauche, la voie du centre permettrait de continuer tout droit, et le virage à droite serait possible dans une voie distincte, à partir d’un îlot déviateur. Le résultat sera une amélioration de la fluidité de la circulation pour l’ensemble des mouvements de l’intersection.»
À lire aussi: Saint-Constant veut annexer le terrain coin 132/Saint-Pierre à son territoire
Route 132 / rue Saint-Pierre : près de 2 700 personnes ont signé la pétition