Actualités

Bretelle de la rue Saint-Pierre : le mandataire des travaux n’est pas déterminé

le jeudi 24 août 2023
Modifié à 12 h 00 min le 25 août 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le MTQ en est toujours à l’étape de préparation du projet. (Photo: Le Reflet - Archives)

Alors que Saint-Constant avait résolu d’être le mandataire des travaux de la future bretelle menant de la rue Saint-Pierre à la route 132 en mars 2023, Sainte-Catherine affirme que ce rôle appartient au ministère des Transports (MTQ). Ce dernier indique plutôt que les discussions à ce sujet se poursuivent.  

La mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates a fait savoir à un citoyen en séance du conseil municipal, le 11 août, que selon ses informations, «le ministère des Transports voulait regarder pour que ce soit la Ville de Saint-Constant qui soit chargée de projet. Mais Sainte-Catherine, étant donné que c’est sur notre territoire, on a demandé à être considéré, puisque nous connaissons nos infrastructures souterraines. Le MTQ a dit qu’il prendrait en charge le dossier.»

Saint-Constant estime que «comme la Ville acquittera la moitié des frais des travaux et considérant qu’elle possède une expérience en gestion de projets et un bilan de réalisations complétées dans les délais et dans les budgets», elle souhaitait prendre en charge le bureau de projet. 

Étant donné que Sainte-Catherine s’est opposée à cette proposition, explique le directeur des communications à Saint-Constant, Stéphane Huard, la Municipalité souhaite maintenant que le ministère soit mandataire des travaux.

De son côté, le ministère partage qu’il «souhaite maintenir de bonnes relations avec l’ensemble de ses partenaires». 

C’est pourquoi des discussions ont toujours lieu, notamment sur la prise en charge des travaux de la future bretelle. 

Celles-ci «se poursuivront tout au long de la préparation du projet», dit Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ.

Il détaille qu’entre l’hiver et le printemps 2023, les deux villes ont mentionné leur intérêt à être mandataire des travaux. En juin, le MTQ leur a indiqué que l’étape de préparation se poursuivait, incluant le volet de la réalisation des travaux.

Compensation

Rappelons que la Ville de Sainte-Catherine a demandé à ce que le MTQ lui cède la parcelle du terrain qui ne sera pas utilisée après la transformation de l’intersection. 

À cet effet, M. Vizcaino-Dubé fait savoir que «les besoins exacts en acquisition pour le réaménagement prévu ne sont pas encore confirmés. Ainsi, comme pour les autres aspects du projet, les discussions entre les villes et le ministère se poursuivront».