On a tous déjà lu ces histoires où un enfant a monté une facture astronomique d’achats faits « par accident » sur le téléphone intelligent de ses parents. Où peut-être que ça vous est déjà arrivé?

Sans parler des contenus inappropriés auxquels nos jeunes peuvent être exposés sur leur appareil mobile. On ne fera pas l’autruche… ça peut arriver à n’importe qui, mais c’est le genre d’incident qui peut être prévenu.

Sur les téléphones intelligents d’Apple, il existe des fonctionnalités toutes simples pour protéger nos enfants (et notre portefeuille!) contre ce genre d’incident ou d’achat involontaire. 

Ce sont des paramètres souvent méconnus, mais oh combien efficaces pour bloquer les contenus sensibles et les achats non désirés.

Qu’est-ce qu’un contenu inapproprié?

Sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Google, on tombe souvent sur des contenus qui peuvent choquer ou perturber. Ces contenus inappropriés prennent différentes formes: propos haineux, images violentes ou vidéos à caractère sexuel.

Sur les réseaux sociaux, on trouve souvent des messages encourageant les troubles de l’alimentation ou promouvant des comportements dangereux par des défis (ou challenges en anglais).

Ça dépend aussi de l’âge et de la maturité de la personne qui regarde ce type de contenu. Une scène de jeux vidéo peut être adaptée pour un adulte, mais traumatisante pour un enfant.

Comment bloquer l’accès aux contenus sensibles sur iPhone et iPad?

Voici les étapes pour configurer les restrictions de contenu sur iPhone et iPad:

  1. Accéder aux Réglages de son iPhone
  2. Toucher Temps d’écran
  3. Sélectionner Contenu et confidentialité
  4. Activer l’option Contenu et confidentialité
  5. Sélectionner App Store, contenu multimédia, Web et jeux
  6. Toucher Web
  7. Sélectionner Limiter les sites pour adultes ou Seulement les sites Web approuvés dans la liste affichée

C’est quoi un achat intégré?

Il y a beaucoup d’applications « gratuites » sur l’App Store. En fait, la plupart ne sont pas tout à fait gratuites. Quand on télécharge ce genre d’application, on remarque souvent la mention « Achats intégrés » sous son nom. Cette indication signale que l’application propose des fonctionnalités payantes. Donc, on doit faire un achat à même l’application.

Ces achats peuvent prendre différentes formes. Dans les jeux, on nous propose d’acheter des vies supplémentaires ou de la monnaie virtuelle. Pour les applications de productivité, on retrouve l’achat d’abonnements pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.

On comprend que ça peut rapidement nous coûter cher si on ne prend pas le temps de bloquer ces achats intégrés pour empêcher les petites mains rapides de nos enfants de nous monter la facture du siècle dans leur application ou jeu préféré.

Comment bloquer les achats intégrés Apple sur iTunes et l’App Store?

Voici les étapes pour empêcher les achats intégrés sur iPhone et iPad:

  1. Toujours sous Contenu et confidentialité, sélectionner iTunes et App Store
  2. Sélectionner parmi les options suivantes et appuyer sur Refuser :
  • Ajout d’apps
  • Suppression d’apps
  • Achats intégrés

Sous Mot de passe obligatoire, sélectionner Toujours exiger

Comment limiter le temps d’écran sur les applications?

On peut accompagner nos enfants dans la gestion du temps d’écran grâce à quelques réglages dans nos paramètres.

  1. Accéder aux Réglages de son iPhone
  2. Toucher Temps d’écran
  3. Sélectionner Limites d’apps
  4. On peut alors définir une durée quotidienne maximale pour chaque catégorie d’applications comme les réseaux sociaux ou les jeux

Ensuite, on peut verrouiller ces réglages avec un code à 4 chiffres.

  1. Accéder aux Réglages de son iPhone
  2. Toucher Temps d’écran
  3. Sélectionner Verrouiller les réglages Temps d’écran
  4. Choisir un code à 4 chiffres, l’entrer à nouveau puis toucher sur OK

Une fois la limite atteinte, notre iPhone nous avertit et bloque l’accès aux applications en question.

En prenant quelques minutes pour configurer ces restrictions, on s’assure que nos jeunes puissent profiter de leur appareil mobile en toute sécurité. C’est comme installer une barrière autour de la piscine : une précaution simple qui nous évite bien des problèmes.