Billet d'humeur : Des peurs d’enfant
De quoi aviez-vous peur enfant?
Ça m’est revenu la semaine passée en titrant mon billet pour cette colonne. J’ai longtemps eu peur d’avoir un jour un ver solitaire. J’avais entendu une légende urbaine comme quoi une personne avait dû rester immobile à la toilette pendant des heures. Ça me paraît ridicule aujourd’hui.
N’empêche que ma crainte était peut-être (ou pas) en lien avec le fait que je n’ai jamais aimé les reptiles de type couleuvre ou serpent.
Une autre de mes phobies d’enfant était cette crainte de mourir ensevelie dans des sables mouvants. J’ai sans doute dû écouter un film où il en était question, et ça a marqué mon imaginaire autant que ça avait alimenté mes peurs.
Je vous rassure, je ne crains plus les sables mouvants désormais. Je n’y ai même pas pensé quand ma gougoune est restée prise dans la vase, il y a quelques années, à Ogunquit!
N’empêche qu’avec du recul, je comprends désormais pourquoi j’ai toujours détesté les serpents. Je n’aime pas leur démarche difficile à cerner, pas plus le fait qu’ils attaquent sournoisement. Moi qui préfère l’authenticité et la discussion à la dispute.
En ce qui concerne les sables mouvants, c’est que j’abhorre plus que tout me sentir prisonnière ou prise au piège. D’ailleurs, je ne tolère pas qu’on tire sur mes vêtements pour cette raison.
Comme quoi toute peur s’explique.
«Quoi de plus lucide que la peur?»
- Maurice Gagnon