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Bertone ouvre son carnet de commandes pour la Runabout

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La société luxembourgeoise Bertone, quatrième incarnation de l’entreprise du même nom fondée par Nuccio Bertone en 1912, a annoncé aujourd’hui l’ouverture du carnet de commandes pour la Runabout, sa biplace néo-rétro.

Pas plus de 25 exemplaires de cette sportive seront fabriqués avec un V6 de 460 ch monté en position transversale et jumelé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports courts. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Bertone ne révèle cependant aucun détail sur la source de ce groupe motopropulseur ni sur la nature de la plateforme qu’aura la voiture.

Deux variantes

Il nous apprend par contre que deux variantes figurent au catalogue : la Targa, qui est un coupé doté d’un toit amovible, et la Barchetta (barquette en italien), dont l’habitacle découvert sans pare-brise constitue une variante destinée aux « puristes qui recherchent une connexion sans filtre avec la route », explique le constructeur.

La Runabout devient le deuxième modèle de petite série lancé par Bertone, l’entreprise créée en 2020 par les frères Mauro et Jean-Frank Ricci. En 2022, ces deux entrepreneurs avaient d’abord promis un coupé de haute performance appelé GB110, dont la première mondiale a eu lieu au salon Top marques à Monaco, en juin 2024.

Un bijou d'un demi-million

Le carnet de commandes de la Bertone Runabout est désormais ouvert. Offerte à partir de 350 000 € (environ 525 000 $), le constructeur affirme qu’elle entrera en production au cours de la seconde moitié de 2026.

Entre-temps, Bertone met l’accent sur l’apparence qu’adoptera cette nouveauté avec une série d’images numériques de belle qualité diffusées aujourd’hui. Elles évoquent une esthétique qui reste fidèle à la voiture-concept de la fin des années 60 qu’elle émule. C’est le cas, du moins, si l’on fait exception de ses projecteurs. Car des phares escamotables logés à l’avant de la carrosserie se sont substitués à ceux qui étaient sur l’arceau de sécurité du prototype d’antan.

Du pur Gandini

Dévoilé au Salon de l’auto de Turin, en octobre 1969, l’Autobianchi A112 Runabout de Bertone (l’entreprise qui a existé de 1912 à 2014) est une voiture-concept dont les formes ont été esquissées par Marcello Gandini. Ce prolifique designer a œuvré pour ce carrossier du milieu des années 60 à la fin des années 70. La Runabout, un des nombreux projets qu’il a piloté, évoquait une alternative à la Fiat 850 Spider construite par Bertone à son usine de Grugliasco et dont la production allait prendre fin.

Qualifiée de barquette (expression désignant une voiture de course sans toit), cette biplace à habitacle découvert se distinguait, entre autres, par sa forme en coin rappelant l’Alfa Romeo Carabo (autre concept de Gandini), ses phares incorporés à l’arceau de sécurité de forme trapézoïdale et, naturellement, par son moteur transversal, une formule technique jusque-là réservée à une sportive d’un tout autre acabit : la Lamborghini Miura, chef-d’œuvre également signé… Gandini !

La motorisation de la Runabout d’antan était cependant moins inspirante que celle d’une Miura ou même celle qui servira bientôt à sa descendante. Le concept de Gandini reprenait le moteur de l’Autobianchi A112 Abarth, un humble 4-cylindres de 1,1 L qui, en version de série, produisait 70 ch.

Sa silhouette inspirera néanmoins les designers de l’adorable Fiat X1/9, un coupé biplace à moteur central qui succédera à la 850 Spider à l’usine de Gruliasco. En effet, Bertone assemblera sa carrosserie monocoque pour ensuite l’expédier à Fiat, à son usine de Lingotto, pour l’assemblage final.

Photos : Bertone

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