Actualités

Ateliers municipaux à Saint-Philippe : Québec accorde 3,9 M $

le mardi 25 juillet 2023
Modifié à 14 h 15 min le 26 juillet 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La Ville a partagé un aperçu de son nouveau bâtiment des Travaux publics. (Photo gracieuseté)

Le gouvernement du Québec a consenti à verser une aide de 3,9 M$ à la Ville de Saint-Philippe pour financer la construction de ses nouveaux ateliers municipaux destinés aux Travaux publics, a-t-il annoncé le 25 juillet. Le projet de 19,5 M$ a cependant créé des dissentions au sein du conseil municipal dans les derniers mois.

Le maire Christian Marin lui-même a refusé de signer la résolution autorisant l'octroi d'un contrat de 18,9 M$ à la compagnie Norgéreq lors d'une séance extraordinaire, le 30 mai. Puis, il a voté contre lors d'une autre tentative d'adoption de la résolution, le 5 juin. Le conseiller Alain Fontaine s'y est aussi opposé, tandis que les conseillers Nancy Pouliot, Gabrielle Garand, Émilie St-Onge, Sylvie Messier et Vincent Lanteigne ont voté en sa faveur. L'entente a finalement été adoptée sur division. 

Par voie de communiqué, M. Marin a déclaré que «la Ville de Saint-Philippe est heureuse de bénéficier d'une aide financière du gouvernement», alors que le député provincial de La Prairie, Christian Dubé, a dit savoir «que ce nouveau bâtiment saura répondre adéquatement à leurs [les citoyens] besoins tout en assurant la sécurité des lieux pour le personnel de la Ville, qui bénéficiera d’un environnement de travail moderne et stimulant».

Au Reflet, le Service des communications de Saint-Philippe a répondu que MM. Marin et Fontaine «sont en faveur du projet de construction des ateliers municipaux et qu'ils sont convaincus de la nécessité d’avoir des infrastructures municipales adéquates, répondant aux normes et aux besoins de la communauté». 

S'ils ont voté contre l'adoption de l'octroi du contrat, c'est pour exprimer leur mécontentement quant à l'écart de prix entre l'estimation budgétaire de 12,5 M$ adopté en 2022 et la plus basse soumission, soit celle de 18.9 M$ déposée par Norgéreq, a expliqué Marilou Robert, directrice des communications.  

«MM. Marin et Fontaine ont demandé aux membres du conseil municipal de retourner en processus d’appel d’offres pour tenter d’obtenir un prix moins élevé, a ajouté Mme Robert. Ceux-ci, préoccupés par la hausse majeure du coût des matériaux ainsi que par la pénurie de main d’œuvre, ont toutefois privilégié d’octroyer le contrat afin de ne pas risquer d’obtenir des soumissions encore plus élevées dans un second appel d’offres.»

Le projet 

Construit au 95, montée Monette, le nouveau bâtiment comprendra neuf portes de service, une aire de travail, un atelier de mécanique, un magasin de pièces et une grande cuisine. À l’étage, il y aura des bureaux administratifs et une salle de rencontre, a détaillé le bureau de Christian Dubé. 

De son côté, la Ville de Saint-Philippe a dit vouloir faire de ses ateliers municipaux «le centre de ses opérations d’entretien».

«Ces nouveaux espaces modernes et aux normes permettront une meilleure gestion des opérations et des équipements», a déclaré Martin Lelièvre, directeur général.

Financement

Dans son communiqué, la Municipalité a assuré que le projet n'aura pas d'incidence sur le compte de taxes des citoyens, bien qu'un emprunt de 14,8 M$ sera nécessaire dans l'immédiat.

«Celui-ci sera remboursé à l’aide des nouveaux revenus générés par de la nouvelle construction dans le secteur industriel», a affirmé Saint-Philippe. 

Plus précisément, la Ville évalue qu'elle obtiendra 8 M$ grâce à la vente de terrains industriels et 7,5 M$ grâce aux nouveaux revenus de taxation qui en découleront. 

Le chantier des ateliers qui a déjà débuté en juin s'échelonnera jusqu’à l’hiver 2025. Des travaux pour le site de l’écocentre sont également prévus, a souligné la Municipalité. 

Description des travaux
• La construction et l'aménagement des ateliers, du magasin, des entrepôts, des abris et du garage;
• La construction et l'aménagement des bureaux administratifs et des aires de services;
• La relocalisation des équipements fixes à conserver, la fourniture et l'installation de nouveaux équipements fixes des ateliers de mécaniques;
• L'aménagement complet de la cafétéria, des vestiaires et du poste d'accueil;
• Les meubles, armoires, établis et comptoirs intégrés au bâtiment;
• Les systèmes de climatisation, de ventilation de plomberie;
• Les systèmes électriques et de contrôle du bâtiment;
• Les bâtiments sont giclés;
• L’aménagement des aires de circulation, des stationnements, la signalisation et les feux de circulation.