Faits divers

Armes et stupéfiants : arrestations à Candiac et à Longueuil

Il y a 6 heures
Modifié à 10 h 21 min le 24 avril 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La frappe a permis de mettre au frais des trafiquants de stupéfiants de Candiac et de Longueuil, entre autres. (Photo - Archives)

Une phase d’arrestations visant cinq personnes, trois hommes et deux femmes dont Eddy Jesen Moreau, 33 ans de Candiac, ainsi que Burt André, 40 ans, et Geneviève Laurence, 36 ans, tous deux de Longueuil, a été menée le mercredi 23 avril dans le cadre d’une opération en matière de lutte contre le trafic d’armes et de stupéfiants.

La frappe tenue en Montérégie et à Montréal a aussi permis de mettre la main sur David Lamady, 40 ans, et Julie Lavoie, 44 ans, de Montréal. Tous les suspects devaient comparaître mercredi pour des infractions en lien avec le trafic de substances et la possession en vue du trafic de substances.

Cette opération découle d’une enquête initiée en 2023. Des perquisitions menées la même année dans des résidences et véhicules avaient permis la saisie de neuf armes à feu et près de 2200 grammes de cocaïne.

Frapper en force

Ce sont des policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA), composée de membres de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, ainsi que de l’Agence des services frontaliers du Canada, qui ont mené la frappe simultanée.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).