Actualités
Culture

Alex Francoeur reçoit 25 000 $ de sa banque pour donner au suivant

le jeudi 18 août 2022
Modifié à 21 h 06 min le 19 août 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Alex Francoeur a été invité à ouvrir un cadeau de sa banque, d’une valeur de 25 000$. (Photo gracieuseté)

Le chorégraphe et danseur Alex Francoeur a été surpris de belle façon, cet été. Sa banque TD lui a remis 25 000$ en reconnaissance de son engagement dans le milieu de la danse, notamment auprès des jeunes, pour qu’il continue son implication.

C’est le seul récipiendaire au Québec du programme «TD vous dit merci», qui vise à récompenser des clients «qui répandent la positivité et accomplissent des choses extraordinaires pour leur communauté».

«Ça va me rendre la vie plus facile pour permettre aux jeunes de venir [à la convention DJAM] et d’en profiter», a admis celui qui est né à Saint-Constant, dans une vidéo du dévoilement surprise tournée au Pavillon de la biodiversité à Saint-Constant.

Sur place avec lui, son ami Jean-Marc Généreux, aussi danseur et chorégraphe, le remercie «d’être l’homme que tu es. Ne change rien, tu es un vrai rassembleur», déclare-t-il.

Passionné de danse depuis son jeune âge, Alex Francoeur a mis sur pied pendant la pandémie la convention québécoise annuelle DJAM, afin de garder les danseurs motivés. Il craignait que cette pause forcée les affecte mentalement et physiquement et qu’elle ait pour conséquence qu’ils cessent de pratiquer leur loisir.

De plus, ces événements de perfectionnement n’existaient pas au Québec, puisque les Québécois devaient se rendre aux États-Unis pour y participer.

Grâce à l’argent que lui a offert sa banque, Alex Francoeur pourra remettre 30 bourses à des jeunes danseurs et 230 sacs de sport DJAM. Une partie du montant lui servira aussi à se procurer du matériel électronique (ordinateur, cellulaire, trépied, etc. pour filmer des numéros des conventions.

« Je suis très fier et heureux que la TD récompense mon travail et mon implication dans le milieu de la danse au Québec. Nous avons beaucoup de talent ici et la danse est une discipline qui mérite d’être reconnue à sa juste valeur», a-t-il poursuivi.

Autre projet

«Pour moi, c’est super important de donner au suivant. La prochaine étape de DJAM, c’est d’aller dans les écoles du primaire pour initier les jeunes à la danse, a-t-il dévoilé. Je trouve ça important de leur donner des modèles autant féminins que masculins.»

Alex Francoeur, en compagnie de Jean-Marc Généreux, croyait qu’il allait donner une formation au camp de jour à Saint-Constant, lorsqu’on lui a fait la surprise. À droite, Sylvie Bolduc, de la Banque TD. (Photo gracieuseté)

Sur toutes les scènes

Alex Francoeur ne cesse de faire parler de lui, au Québec mais aussi en France et aux États-Unis. Ici, il s’est fait remarquer lors de sa participation à titre de danseur à l’émission Révolution, un concours de danse à la télé.

Son été 2022 est chargé. Il a travaillé comme chorégraphe sur plusieurs projets d’envergure tels que le 40e anniversaire de Juste pour rire, Juste pour ados et pour le spectacle au Centre Bell de l’humoriste Mathieu Dufour.

Cet automne, il sera de retour pour chorégraphier les numéros à l’émission de télé en En direct de l’univers.

En parallèle, la 2e convention DJAM se tiendra à Saint-Apollinaire les 15 et 16 octobre, puis à Saint-Constant, les 26 et 27 novembre. Les inscriptions sont ouvertes.

Alex Francoeur n'a pas caché sa joie. (Photo gracieuseté)

Dernières nouvelles