Actualités

Alain Therrien s’insurge contre les compressions du gouvernement libéral

le mardi 29 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 novembre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Alain Therrien, député péquiste de la circonscription de Sanguinet, dénonce les compressions du gouvernement libéral en matière de santé ainsi que le sous-financement des organismes d'action communautaire.

Le politicien rappelle que le gouvernement de Philippe Couillard a coupé en 2015-2016 37 M$ et que 16 M$ de plus en compressions pour 2016-2017 toucheront la Montérégie.

Il souligne que le système mis en place pour aider les citoyens à se trouver un médecin de famille est «totalement inefficace». Il fait écho aussi aux affirmations de la Protectrice du citoyen qui indiquait dans son dernier rapport que les heures de service destinés aux bénéficiaires du réseau de la santé avaient diminué alors que leurs besoins demeurent les mêmes ou s’intensifient.

«Dans la région, j’entends des gens qui me disent ne pas parvenir à avoir d’aide du tout, que ce soit pour le maintien à domicile, pour l’aide aux jeunes sur le spectre de l’autisme ou pour de l’aide à la mobilité d’enfants handicapés physiquement. J’ai même entendu dire que le temps d’attente pour des jeunes qui ont des pensées suicidaires peut atteindre deux ans dans certains cas», déplore le député.

M. Therrien invite les employés du réseau de la santé à dénoncer la situation, tout en affirmant qu’ils ne le feront probablement pas en raison du «climat de terreur et d’incertitude instauré par le ministre (Gaétan Barrette)».

«Ce dernier s’est réservé le droit de choisir les membres des conseils d’administration qui dirigent les centres hospitaliers, instaurant ainsi une réelle loi de l’omerta», soutient le représentant de Sanguinet.

Appui

Alain Therrien soutient la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Environ 4000 organismes communautaires de la province se mobilisent pour dénoncer leur manque à gagner. Dans la région, une marche de protestation organisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon a réuni une trentaine d’organismes à Saint-Constant, le 9 novembre.    

«Plus que jamais, nous voyons les effets désastreux de l’austérité libérale sur les personnes vulnérables bénéficiant du soutien d’organismes communautaires», prétend le député péquiste.

Le député rappelle qu’à l’automne 2013 le gouvernement du Parti québécois avait annoncé une augmentation significative des budgets alloués aux organismes communautaires, et ce, avec l’appui unanime du Parti libéral. Les libéraux, à leur arrivée au pouvoir en 2014, ont annulé cette hausse.

«Jamais n’aura-t-on vu un gouvernement faire preuve d’autant d’incohérence et de manque d’empathie, s’indigne le député. C’est la politique des cœurs de pierre.»