Actualités

Achat du terrain du futur complexe sportif par Delson : le règlement d’emprunt approuvé

le jeudi 27 octobre 2022
Modifié à 11 h 45 min le 31 octobre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le projet prévoit quatre surfaces synthétiques, une salle de crossfit er de vélos notamment. (Photo Depositphotos)

La Ville de Delson peut aller de l’avant et acheter le terrain qui sera nécessaire à la construction du futur complexe sportif qu’elle veut construire en partenariat avec la Ville de Sainte-Catherine. Le règlement d’emprunt de 6,7 M$ à cet effet a été réputé être approuvé. 

Les résidents opposés à cet emprunt devaient se prononcer lors d’un scrutin référendaire qui s’est tenu le 24 octobre à la mairie. Sur les 8 397 citoyens éligibles, 367 ont signé le registre, alors qu’il fallait 851 signatures pour que le règlement soit contesté. Autrement, la Ville aurait été dans l’obligation de tenir un référendum sur la question ou d’abandonner le règlement d’emprunt.

Rappelons que les deux villes se sont unies pour construire un complexe sportif à Delson, aux limites de Sainte-Catherine, dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord.

La Ville de Delson achètera le terrain appartenant à Transports Delson pour la somme de 6 746 110$. La facture sera refilée ensuite à l’entité qui gérera le complexe. L’entente entre les deux villes prévoit que Delson assumera le tiers des coûts environ, contre les deux tiers pour sa partenaire.

Le coût du complexe a bondi

Le coût du complexe, incluant le terrain, est désormais évalué à 29 M$ plutôt que 15 M$ à l’origine, a dévoilé le maire de Delson Christian Ouellette lors de l’assemblée municipale du 20 septembre. Québec a promis une subvention de 7,5 M$.

Le sujet fait l’objet de nombreuses questions de la part des citoyens aux assemblées des deux municipalités ces derniers mois. Ceux-ci veulent connaître l’impact de la dépense sur leur portefeuille. Alors que le maire de Delson Christian Ouellette a affirmé que tout serait mis en œuvre pour que l’impact financier soit réduit au minimum, le directeur adjoint et trésorier de la Ville de Sainte-Catherine Serge Courchesne a dit que le projet s’autofinancera de lui-même, lors d’une séance d’information.

À ce sujet, le Journal a réclamé une entrevue aux deux villes et il est en attente de nouvelles.

Une régie intermunicipale a été formée pour gérer le futur complexe. Elle comprend notamment des conseillers municipaux des deux villes. La première réunion de la régie s’est tenue au début octobre. 

À lire aussi: Trois aspects du complexe sportif de Sainte-Catherine et Delson décortiqués

Sainte-Catherine et Delson dévoilent l'emplacement de leur nouveau centre sportif

Deux villes s'associent pour la construction d'un complexe sportif