Actualités
Comment il a réussi un casse-tête de 18 000 morceaux
le mercredi 28 février 2018
Modifié à 13 h 48 min le 28 février 2018
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/2018/02/218A-1024x683.jpg)
Simon Lacoste a de la patience. Beaucoup de patience. Peu de temps avant Noël, il a complété un casse-tête de 18 000 morceaux, un projet qui l’aura tenu occupé pendant trois hivers.
L’illustration, qui représente un paysage d’animaux exotiques, est imposante dans le sous-sol de la résidence de Mercier avec ces 2,7 mètres (9 pi 1 po) de large et 1,8 mètre (6 pi 4 po) de hauteur. Le casse-tête repose sur une table de ping-pong agrandie pour les besoins de la cause. M. Lacoste hésite à le conserver assemblé en raison de l’espace qu’il occupe dans le sous-sol.
«Je pense qu’il tiendrait sur un des murs», dit sa conjointe Lise Lacoste qui ne veut pas que son mari défasse ce sur quoi il a mis tant d’efforts.
M. Lacoste s’est attaqué à ce défi il y a quatre ans.
«J’ai commencé par classer toutes les pièces par modèle et après, par couleur», explique l’homme de 82 ans. Il assemblait ensuite certaines zones considérées plus faciles, par exemple en raison de leurs couleurs distinctes.
Pendant la saison froide, il pouvait passer quatre à cinq heures par jour à élucider son casse-tête.
«J’en fais juste l’hiver. L’été je passais à côté et je ne le regardais même pas», explique-t-il.
Le temps aura eu raison de quatre pièces. «Je crois qu’en passant la balayeuse, on en a avalé», mentionne M. Lacoste.
Le décompte officiel de son casse-tête est donc de 17 996 pièces.
Il souligne avoir parfois été découragé par l’ampleur de la tâche.
«Des fois, tu peux être une demi-heure sans être capable de placer une seule pièce», mentionne le Merciérois.
Il est bien content du résultat.
Pas son premier défi
L’adepte de casse-tête n’en était pas à son premier défi. Avant de s’attaquer à celui de 18 000 morceaux, il avait déjà fait un de 9 000 pièces. Il avait aussi réussi un casse-tête dont on ne connait pas l’image du résultat.
«Pour ses 65 ans, notre beau-frère lui avait mélangé trois casse-têtes de 1000 pièces dans un sac, raconte sa conjointe. Il les a tous faits!»
M. Lacoste n’a pas ralenti la cadence depuis qu’il a déposé son dernier morceau du 18 000 pièces. Il a terminé deux autres casse-tête de 1000 pièces et en a commencé un troisième de 2000. S’attaquera-t-il à un plus grand casse-tête que 18 000 pièces?
«Je ne vivrai pas assez vieux pour le finir», rigole-t-il.
Des mois de travail
Record Guinness du plus grand casse-tête
Selon l’organisme Guinness World Records, le record du casse-tête avec le plus grand nombre de pièces a été réalisé le 24 septembre 2011 au Vietnam. 1600 élèves de l’Université d’économie de Ho Chi Minh City ont assemblé les 551 232 pièces du casse-tête qui représente une fleur de lotus. L’organisme raconte qu’il aura fallu 17 heures juste pour séparer les 3132 sections de 176 pièces chacune, avant de commencer le casse-tête.