COVID-19

Une 3e dose de vaccin contre la COVID-19 recommandée pour certaines personnes

le lundi 30 août 2021
Modifié à 17 h 17 min le 30 août 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Comité d'immunisation du Québec recommande une troisième dose de vaccin contre la COVID aux personnes immunodéprimées. (Photo Le Reflet - Archives)

Le Comité d'immunisation du Québec (CIQ) est d'avis que les personnes immunosupprimées ou en dialyse gagneraient à recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID.

«La recommandation d’une dose additionnelle de vaccin aux personnes immunodéprimées devrait leur offrir une meilleure protection face au SRAS-CoV-2», a informé le CIQ lundi après-midi. Un avis qu'il prétent pertinent pour affronter le variant Delta, fortement contagieux. Les États-Unis, la France partagent déjà cette recommandation et d'autres pays étudient cette option.

Celui-ci a émis cette recommandation à la suite de différentes analyses. Notamment celle qui laisse entendre que les personnes immunodéprimées ou en dialyse ont des risques accrus de développer des complicaitons d'une infection à la COVID. Elles ont aussi une moins bonne réponse à la vaccinale contre la COVID.

«Dans plusieurs études une augmentation des anticorps après une troisième dose a été observée chez une majorité de participants immunodéprimés ou dialysés n’ayant pas bien répondu à deux doses, peut-on lire dans l'avis. Bien que nous ne disposions pas de données d’efficacité d’un schéma vaccinal à trois doses, il paraît probable que les personnes immunodéprimées ou dialysées puissent améliorer leur protection contre la COVID-19 grâce à une dose additionnelle de vaccin. »

On soutient que la protection conférée par cette dose additionnelle pourrait cependant être inférieure à celle de la population générale après deux doses. 

L'immunosuppression concerne les gens:

en chimiothérapie/radiothérapie pour un cancer

les greffés du foie, du cœur, du poumon, du pancréas, de l’intestin, de l’intestinfoie, de l’intestin-pancréas et autres greffes multiviscérales

les adultes greffés d'un rein ou un enfant qui a subi le même type de greffe selon certaines conditions

les greffés de cellules souches hématopoïétiques selon certaines conditions

qui reçoivent de hautes doses de corticostéroïdes sous certaines conditions

qui reçoivent un traitement immunosuppresseur de forte intensité ou un un traitement concomitant quotidien de prednisone

qui présentent une immunodéficience primaire essentiellement de l’immunité cellulaire

qui ont le VIH selon certaines conditions