REVUE 2021 - Ouverture du Complexe aquatique à Saint-Constant

le jeudi 23 décembre 2021
Modifié à 20 h 12 min le 23 décembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le Complexe aquatique de Saint-Constant a ouvert ses portes près de deux ans jour pour jour après le début des travaux. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le Complexe aquatique de Saint-Constant a ouvert ses portes le 25 mai.

L’édifice de 43 000 pieds carrés situé rue Lériger a été concrétisé au coût de 13,8 M$, dont 8,3 M$ proviennent de subventions fédérales et provinciales. Il a reçu ses premiers nageurs presque deux ans jour pour jour après la première pelletée de terre. Dix corridors de nage, un bassin récréatif, ainsi que des jeux d’eau sont à la disposition des visiteurs. Une trentaine d’employés ont été embauchés pour opérer le centre. Bien que le bâtiment appartienne à la Ville de Saint-Constant, un organisme à but non lucratif a été créé pour gérer l’établissement.

Le pont de l’écluse coincé

Des automobilistes ont dû patienter pendant plus de trois heures avant de pouvoir quitter le RécréoParc à Sainte-Catherine le 17 mai, en début de soirée, puisque le pont levant enjambant l'écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent est resté pris. Un problème technique à la barrière d'accès du pont a été en cause. La situation s'est résorbée aux alentours de 20h30, mais la file de véhicules s'étirait loin encore sur le site après la réouverture. Un navire de marchandise a aussi dû attendre dans l’écluse.

Une année difficile pour les communautés autochtones

La découverte en mai de plus d’un millier de dépouilles d’enfants dans les anciens sites de pensionnats pour Autochtones a créé une vague de tristesse et d'indignation. Une centaine de paires de chaussures d’enfants ont été déposées sur le parvis de l’église Our Lady Of Perpetual Help à Châteauguay pour rendre hommage aux victimes. Puis, à Kahnawake, une manifestation roulante a été organisée le 1er juillet pour commémorer ces enfants qui ne sont jamais retournés à la maison. Le 30 septembre, à l’occasion de la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Kahnawake a préparé une fête d’anniversaire pour les anciens élèves des pensionnats.

Pas de fusion entre les corps de police 

Le 25 mai, le Comité consultatif sur la réalité policière a déposé son rapport dans lequel il recommande la fusion des corps policiers municipaux de la Rive-Sud, dont la Régie intermunicipale de police Roussillon, en un seul même service de police. Toutefois, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a indiqué que le gouvernement n’allait pas aller de l’avant avec cette suggestion, au grand plaisir de la présidente de la Régie et mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates. Celle-ci ne souhaitait pas qu’un tel changement soit instauré, alors que les sept municipalités formant la Régie sont en discussion pour le renouvellement de l’entente en 2022.

Réfection du terrain Réal-Brodeur

Le 31 mai, le député provincial de La Prairie Christian Dubé et le maire Donat Serres ont annoncé que le terrain de football Réal-Brodeur au parc Lucie-F.-Roussel à La Prairie sera refait en matière synthétique, notamment grâce à une subvention de 950 000$ versée conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada. Plus précisément, le fédéral, le provincial et la Ville débourseront chacun environ 480 000$. La liste des travaux comprend entre autres l'installation d'un système de drainage, de l'engazonnement, l'embellissement de la périphérie du terrain, l'ajout de fontaines d'eau et la mise à jour du système d'éclairage actuel. Les athlètes pourront fouler la nouvelle surface en 2022, selon les prévisions.