Actualités
Sports

Neuf Riverains du CCL en chemin vers la LHJMQ

le vendredi 02 juillet 2021
Modifié à 11 h 08 min le 05 juillet 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Photo Gracieuseté Riverains du Collège Charles-Lemoyne (Marc-Olivier Beaudry)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont bien été représentés au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, alors que 9 joueurs âgés de 15 et 16 ans ont été repêchés, le 25 juin.

Deux joueurs ont été choisis en première ronde. Le centre Mathieu Cataford a été sélectionné au 6e rang par les Mooseheads d’Halifax tandis que le nom du défenseur Marc-Olivier Beaudry a été annoncé au 16e rang par les Voltigeurs de Drummondville.

«Je suis vraiment fier de toute la cuvée. Ce sont des joueurs qui l’ont mérité», se réjouit l’entraîneur-chef des Riverains, Steve Larouche.

L’année n’a pas été facile en raison des restrictions imposées par les mesures sanitaires. Les entraînements n’étaient pas optimaux, selon M. Larouche.

«On ne pouvait pas faire de pratiques pendant les mois de septembre et octobre, donc ç’a été dur de garder le rythme. Après Noël, on a commencé à avoir plus de pratiques», mentionne l’entraîneur.

Direction la Nouvelle-Écosse

Mathieu Cataford a eu une belle soirée, en vivant son repêchage en compagnie de sa famille. L’événement était en virtuel.

«Je suis très content. Tout le monde est heureux. C’est spécial entendre ton nom se faire appeler», dit-il avec fierté au Reflet.

L’adolescent croit qu’il est un bon centre polyvalent, et un bon passeur aussi capable de marquer des buts. Il peut jouer dans les deux sens de la patinoire et compare son style de jeu à celui de l’attaquant Patrice Bergeron des Bruins de Boston. Ce dernier a gagné de nombreux trophées remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale de hockey.

Il est heureux de se retrouver avec une franchise historique comme les Mooseheads.

«C’est clair que c’est une équipe avec une grande histoire. Je me souviens lorsqu’ils ont gagné la Coupe Memorial avec Nathan Mackinnon en 2013, mentionne le jeune homme de 16 ans. C’est également une des attractions principales à Halifax», rajoute-t-il.

Le Constantin rêve un jour d’atteindre la Ligue nationale de hockey. Si toutefois son avenir s’avère différent, le domaine de la kinésiologie l’intéresse. Ouvrir un centre d’entraînement pourrait être un de ses projets, révèle-t-il.

En passant par Drummondville

La famille de Marc-Olivier Beaudry était très émue lors de sa sélection. Le jeune défenseur confie au Reflet qu’il s’est donné au maximum cette année, même si parfois ce n’était pas évident pendant la pandémie.

«Vu que je savais qu’il s’agissait d’une année importante, ma première dans le midget AAA et mon année de repêchage, j’ai mis les gros efforts chaque fois», raconte l’adolescent originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le jeune sportif se décrit comme un défenseur à caractère défensif. Il aime être fiable et responsable, sans avoir peur d’appuyer l’attaque de temps en temps. Selon son coach, il a une bonne vision, joue la tête haute et est très fluide sur la patinoire.

Il estime que son jeu ressemble à celui de Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose. Le vétéran de 14 saisons dans la LNH a notamment représenté le Canada aux Jeux Olympiques et à la Coupe du Monde de hockey.

Marc-Olivier Beaudry s’est renseigné sur la possibilité de s’inscrire à la technique policière lorsqu’il atteindra le cégep. Il s’agit d’un métier qui l’intéresse, advenant le cas où il mettrait de côté ses ambitions dans le hockey professionnel.

«Je connais déjà quelques personnes dans le milieu. Ça m’intéresse, car c’est un emploi qui demande d’être actif», affirme le jeune homme.

Les deux adolescents rejoindront le camp d’entraînement de leur équipe respective à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août.

La liste des joueurs des Riverains repêchés

Ronde 1, Choix 6 : Mathieu Cataford – centre pour les Mooseheads d’Halifax;

Ronde 1, Choix 16 : Marc-Olivier Beaudry – défenseur pour les Voltigeurs de Drummondville;

Ronde 2, Choix 25 : Alexis Blais – ailier gauche pour l’Océanic de Rimouski;

Ronde 2, Choix 31 : Mathieu Wener – défenseur pour les Remparts de Québec;

Ronde 3, Choix 49 : Francis Durocher – défenseur pour les Voltigeurs de Drummondville;

Ronde 4, Choix 72 : Jérémy Brisebois – ailier gauche pour le Phoenix de Sherbrooke;

Ronde 5, Choix 85 : Pierre-Marc Minville – défenseur pour les Tigres de Victoriaville;

Ronde 8, Choix 141 : Georgios Stavrianeas – ailier gauche pour l’Armada de Blainville-Boisbriand;

Ronde 9, Choix 162 : Mathis Lacroix-Goulet – gardien pour le Titan d’Acadie-Bathurst.