Lise Poissant arrache la victoire à Saint-Mathieu par deux votes
La course à la mairie de Saint-Mathieu a finalement couronné un vainqueur au terme d’une lutte serrée où la mairesse sortante Lise Poissant a remporté le scrutin avec une courte majorité de deux voix.
Les résultats sont tombés le 8 novembre à 19h40 sur le site d’Élections Québec, soit 24 heures après la fin du vote. Le taux de participation est de 66,7%.
«On s'attendait à une lutte serrée, mais peut-être pas à ce point, a convenu celle qui a obtenu son 5e mandat. Je suis bien contente et je respecte le choix des citoyens.»
Deux candidats de l’Équipe Lise Poissant ont été élus parmi les six postes de conseiller disponibles. La recrue Sabryna Barabé-Favreau (au siège 5) et le conseiller sortant Jean-Luc Dulude (au siège 6) ont remporté le scrutin avec une majorité de 14 et 76 voix respectivement. Les conseillers sortants Richard Joannette et Lisette L’Espérance ont quant à eux mordu la poussière.
Bien que son chef Richard Fournier n’ait pas été élu, l’Équipe des citoyens a réussi à élire trois de ses conseillers pour les postes 1, 2 et 4.
Le candidat indépendant Patrick Pépin a pour sa part remporté le scrutin du siège no 3 par un seul vote. Ce dernier avait sollicité un poste de conseiller avec le parti Alliance Saint-Mathieu en 2017, en vain.
Si, sur papier, Mme Poissant dirigera un conseil «minoritaire», ce sera autre chose sur le terrain et à l'hôtel de ville, a-t-elle assuré.
«J'ai toujours dit que je n'ai pas de parti pris après une élection. Je n'ai pas une ligne directrice de parti à suivre. Je suis la mairesse de tous les citoyens de Saint-Mathieu. Nous allons tous travailler ensemble dans leur intérêt, peu importe le parti que nous avons représenté en campagne», a-t-elle répondu.
Irrégularité
Les résultats officiels ont été dévoilés lundi après-midi à 16h30 au Centre communautaire, fait savoir le président de l'élection à Saint-Mathieu, Frédérick Quézel-Poirier.
Néanmoins, des lecteurs ont signifié au Reflet que le nom des gagnants avaient été partagés sur les réseaux sociaux avant qu'ils ne soient confirmés sur le site Web d'Élections Québec.
Interrogé à ce sujet, M. Quézel-Poirier a indiqué que cette fuite possible pourrait provenir des candidats eux-mêmes. «À la fin de la journée, quand on donne les résultats par urne, on remet une copie aux représentants de chacune des équipes. Si après ceux-ci les publient sur les réseaux sociaux, c’est leur décision», a-t-il affirmé.
Recomptage
En ce mardi matin, aucune demande officielle de recomptage n'avait été effectuée, confirme le président des élections. «Le sujet a été évoqué», a-t-il dit simplement.
«C’est dans le droit des équipes de le faire, a-t-il ajouté. Ils ont jusqu’à vendredi pour demander un recomptage qui doit être fait auprès de la Cour du Québec. Par la suite, s’il n’y a pas de demande de dépouillement judiciaire, les candidats seront proclamés élus.»
Résultats
Mairie : Lise Poissant d’Équipe Lise Poissant (une majorité de 2 voix);
Poste de conseiller 1 : Julie Blanchette d’Équipe des citoyens (une majorité de 3 voix);
Poste de conseiller 2 : Martine Monette d’Équipe des citoyens (une majorité de 54 voix);
Poste de conseiller 3 : Patrick Pépin, candidat indépendant (une majorité de 1 voix);
Poste de conseiller 4 : Norman Lemieux d’Équipe des citoyens (une majorité de 39 voix);
Poste de conseiller 5 : Sabryna Barabé-Favreau d’Équipe Lise Poissant (une majorité de 34 voix);
Poste de conseiller 6 : Jean-Luc Dulude d’Équipe Lise Poissant (une majorité de 76 voix).