Actualités
Élections

Lise Poissant sollicite un 5e mandat à la mairie de Saint-Mathieu

le vendredi 22 octobre 2021
Modifié à 11 h 02 min le 22 octobre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Lise Poissant estime avoir démontré qu’elle est capable de mener à terme les projets d’envergure de la municipalité. (Photo: gracieuseté)

Emballée par les projets d’avenir de Saint-Mathieu, la mairesse sortante Lise Poissant sollicite un nouveau mandat de quatre ans, avec une équipe, afin de les mener à terme.

«Je maîtrise bien mes dossiers, car j’en ai une bonne connaissance et je suis passionnée», affirme la candidate pour convaincre les citoyens de la réélire.

Se disant fière de l’évolution de la municipalité, «qui a su conserver son caractère rural», Mme Poissant espère que les électeurs lui donneront l’occasion de poursuivre le travail amorcé par le conseil.

«Un centre de la petite enfance ouvrira ses portes en 2022, alors que plusieurs jeunes familles se sont installées à Saint-Mathieu. L’agrandissement de l’école primaire Jacques-Barclay ou la construction d’un nouvel établissement est aussi à l’étude auprès du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries», relate la chef du parti portant son nom.

Si la dernière option est retenue, le nouveau bâtiment verra le jour sur le terrain de baseball, fait savoir Mme Poissant. La Municipalité a également mis une réserve sur trois résidences à proximité du parc, afin de posséder un site suffisamment grand pour pouvoir accueillir la nouvelle école, rappelle-t-elle. L’émission La facture avait rencontré en avril un couple de propriétaires touché étant incapable de vendre sa demeure en raison de l’incertitude de la situation.

«Pour le terrain de baseball, je peux assurer aux citoyens qu’il sera relocalisé advenant le cas où une nouvelle école primaire y serait construite», mentionne-t-elle.

De plus, la mairesse souhaite concrétiser les projets d’éclairage des vitraux de l’église et de transformation de celle-ci en centre multifonctionnel.

«C’est un projet qui me tient à cœur, car l’église, qui gardera sa vocation religieuse, est un pilier. Son clocher est un repère visuel de la municipalité», fait valoir Mme Poissant.

L’ajout de pistes cyclables et de trottoirs, la conversion des lampadaires à l’éclairage au DEL et l’implantation de bornes de recharge électrique sont aussi dans ses cartons.

«Une Municipalité se doit de faire un bout de chemin en matière de protection de l’environnement», croit celle qui souhaite protéger les bandes riveraines et planter plus d’arbres.

Finalement, elle fait savoir aux résidents du Domaine Brossard et de la Cité mobile que des discussions sont en cours afin qu’ils soient desservis par la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Saint-Philippe.

Équipe

Mme Poissant compte trois nouveaux joueurs dans son équipe, soit Jacques Côté, Sabryna Barabé-Favreau et Marc Fontaine. Les deux premiers cherchent à pourvoir les postes laissés vacants par le départ des conseillers Nathalie Guilbert et Jean-Yves Barbeau. Le troisième souhaite occuper le siège du conseiller de la défunte Alliance Saint-Mathieu, Richard Fournier, qui brigue la mairie de Saint-Mathieu avec le nouveau parti Équipe des citoyens.

Pour leur part, les conseillers sortants Lisette L’Espérance, Richard Joannette et Jean-Luc Dulude sont de retour au sein de l’Équipe Lise Poissant.    

«Ils forment un groupe dynamique, alliant expérience et jeunesse, vante leur chef. Nous sommes des gens intègres qui souhaitent améliorer la qualité de vie des citoyens.»