Actualités

La Corne d’abondance ne change pas d’adresse… ou presque

le jeudi 28 octobre 2021
Modifié à 17 h 23 min le 28 octobre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La Corne d’abondance s’est installée au 255, boul. Montcalm Nord en 2015. (Photo: Le Reflet - Archives)

La Corne d’abondance devra déménager ses installations dans un autre local du même bâtiment situé au 255, boul. Montcalm Nord à Candiac, d’ici le 15 janvier. C’est un moindre mal pour l’organisme communautaire qui était forcé de chercher un nouvel espace depuis plusieurs mois.

 
Propriétaire de l’immeuble industriel, l’entreprise Durpro lui avait fait connaître en juin son intention de récupérer son local pour répondre à ses besoins d’expansion. 


Après avoir tenté de trouver un nouveau site abordable, en vain, l’organisme qui opère une friperie et une banque alimentaire a appris il y a quelques jours que son locateur avait encore de la place ailleurs dans son bâtiment. 
«Dieu merci!, lance Joanne Audet, directrice des communications, soulagée. Nous sommes très reconnaissants envers les propriétaires. Nous avions senti qu’ils n’avaient pas pris cette décision de gaieté de cœur à l’origine.» 
Le Reflet attend une réaction de Durpro à ce sujet. 


Mme Audet ne cache pas que la Corne d’abondance bénéficie d’un tarif de location «quasi exceptionnel». L’organisme en a constaté l’ampleur lorsqu’il a cherché un local parmi l’offre disponible à Candiac. 
«On parlait du double ou du triple de ce que nous payons présentement, fait savoir la responsable des relations publiques. Il fallait débourser des prix exorbitants, et ce, pour plus petit.»


La Corne d’abondance ne cherchait pas non plus à agrandir ses installations, poursuit Mme Audet. Le nouvel espace a une superficie similaire à l’ancien.


Le bail est d’une durée de deux ans. L’organisme devra probablement se relocaliser par la suite, soutient sa directrice des communications. Il travaille d’ailleurs de pair avec la Ville, afin de trouver un espace permanent. 
«Au moins, nous savons maintenant que nous avons du temps pour trouver le bon endroit», explique Mme Audet.   

Impact sur la guignolée


Le déménagement de la Corne d’abondance coïncide avec l’organisation de la guignolée, une période fortement achalandée dans l’année, rappelle l’organisme. Pour cette raison, il ne sera pas en mesure de récolter des denrées aux portes cette année. Les citoyens seront plutôt invités à faire des dons en argent. 


«Il n’y aura pas de place pour stocker les items et en faire le tri, alors que nous serons en train de nous installer dans notre nouveau local. Nous ferons les achats avec l’argent», fait remarquer Joanne Audet, directrice des communications.  


Les personnes qui souhaitent recevoir un panier de Noël peuvent s’inscrire du 1e au 30 novembre en téléphonant au 450 444-6999 ou en écrivant au corne.abondance.candac@gmail.com. 


«Notre loyer à cet endroit n’est pas du tout comparable à ce qui est disponible ailleurs.»
-Joanne Audet, directrice des communications