Sports

Début de saison mi-figue, mi-raisin pour la paraskieuse Frédérique Turgeon

le jeudi 16 décembre 2021
Modifié à 15 h 57 min le 16 décembre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

La paraskieuse Frédérique Turgeon considère comme «très faisable» une qualification aux Jeux paralympiques. (Photo: Gracieuseté - Marcus Hartmann)

CANDIAC. La paraskieuse de Candiac, Frédérique Turgeon, a connu un début de saison mi-figue, mi-raisin au début du mois. L’athlète a terminé deux super-G, en Coupe du monde à Steinach am Brenner en Autriche, respectivement en 10e et 6e place.

Cette saison, Frédérique Turgeon passe par «une montagne russe d’émotions». «Il y a eu des résultats satisfaisants, d’autres où j’aurais pu faire mieux», mentionne-t-elle. La descente sur le plat en Autriche a joué contre la spécialiste des pentes à pic.

L’athlète se prépare en vue d’une compétition à Saint-Moritz en Suisse du 17 au 21 décembre. Au moment de l’entrevue, le 15 décembre, Frédérique Turgeon se déplaçait vers le site.

Championnats du monde et Jeux paralympiques

D’ici la fin de la saison en mars, la paraskieuse compte prendre part aux Championnats du monde en Norvège, à des séries de coupes du monde en Europe et aux Jeux paralympiques d’hiver à Pékin, en Chine.

«On a un focus particulier sur les Jeux paralympiques et les Championnats du monde. C’est vraiment les deux compétitions importantes cette année», indique-t-elle.

L’athlète considère comme «très faisable» sa qualification aux Jeux paralympiques. Au cours des prochaines semaines, son entrainement sera consacré au super combiné et au slalom.

«J’envisage d’arriver aux Jeux en forme, forte, concentrée», affirme-t-elle.

Récipiendaire d’un globe de cristal et d’une médaille obtenue lors de championnats du monde, Frédérique Turgeon espère terminer la saison. avec une médaille paralympique au cou; la seule manquant à sa collection, souligne-t-elle.

La paraskieuse se fixe d’autres objectifs, soit celui de défendre son titre de vice-championne du monde en slalom et monter sur une marche du podium en coupe du monde.

«Mais je vais devoir mettre plus d’heures d’entrainement. Le calibre chez les filles est assez fort. C’est une compétition très très serrée. J’ai hâte, ça ne sera pas facile», lance-t-elle.

Loin des pistes depuis janvier 2020

La jeune femme a pris part à sa dernière course en janvier 2020. Après quoi une commotion cérébrale et le début de la pandémie de la COVID-19 l’ont tenue loin des pistes.

«On (l’équipe) est restés au Canada pour une autre saison complète et là on est de retour à voyager en Europe», dit-elle.

La Candiacoise a terminé la saison 2019 avec 20 podiums à son actif. Derrière les performances, Frédérique Turgeon dit skier pour s’amuser et honorer son père décédé subitement en 2018.

«C’est lorsque je m’amuse le plus que je skie le mieux», conclut-elle.