Actualités
Sports

Après un an sans matchs, les Riverains renouent avec la compétition

le vendredi 27 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 28 août 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L'entraîneur-chef Steve Larouche disputera sa troisième saison consécutive à la barre de l'équipe. (Photo:gracieuseté)

La saison des Riverains du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine dans la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec (LM18AAA) s’amorce le 3 septembre. Les attentes de l’équipe sont modérées, puisque celle-ci n’a pas disputé de parties depuis 2020 en raison de la pandémie.

Au moment d’écrire ces lignes le 18 août, l’alignement de l’entraîneur-chef Steve Larouche n’était pas complet. Ce dernier s’attend à pouvoir compter sur quelques joueurs des 11 ayant été repêchés en 2021 par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, au terme de leur camp d’entraînement respectif.

«Je crois qu’il y aura beaucoup de recrues cette année, notamment parce que beaucoup de joueurs de 15 ans m’ont impressionné au camp», mentionne l’homme à la barre de l’équipe.

Celui-ci souhaite leur inculquer la philosophie qu’il prône depuis son arrivée en 2019, soit d’entraîner une équipe travaillante, prête à donner son 100% tous les soirs.

«Je veux que mes joueurs soient passionnés, motivés et positifs, souligne-t-il. Ils peuvent faire des erreurs, mais il faut qu’ils apprennent à les corriger.»

Plus largement, il souhaite surtout que certains membres de sa formation puissent être choisis au prochain repêchage de la LHJMQ en 2022.

«C’est toujours plus plaisant quand tu gagnes, mais tu es encore plus satisfait lorsque tu vois à la fin de la saison qu’un grand nombre d’entre eux sont choisis au niveau supérieur», révèle l’entraîneur-chef.

Vaccination

Par ailleurs, M. Larouche a indiqué au Reflet que 75% des joueurs sont vaccinés à deux doses et que tous ont au moins reçu une dose.

D’ailleurs, le directeur général de la ligue Yanick Gagné confirme que 90% des joueurs du circuit sont doublement vaccinés. Aucun cas de COVID-19 n’est survenu depuis le début du camp et M. Gagné s’attend à une vaccination complète chez l’ensemble des joueurs d’ici le 1er septembre.

Pour leur part, les arénas pourront accueillir jusqu’à 250 spectateurs, respectant les mesures sanitaires en vigueur. Toutefois, l’incertitude plane encore sur la possibilité de pouvoir tenir des parties avec des formations complètes de 20 joueurs. Pour l’instant, chaque affrontement sera divisé en deux parties avec 10 joueurs chaque. Le cumulatif du pointage déterminera le vainqueur.

Calendrier des matchs à domicile au Sportium de Sainte-Catherine

Le 10 septembre contre l’Intrépide de Gatineau;

Le 17 septembre contre les Estacades de Trois-Rivières;

Le 24 septembre contre le Phénix du Collège Esther-Blondin;

Le 1er octobre contre les Grenadiers de Châteauguay;

Le 3 octobre contre le Royal Rousseau de Laval-Montréal;

Le 8 octobre contre les Chevaliers de Lévis;

Le 15 octobre contre les Lions de Lac Saint-Louis;

Le 29 octobre contre les Cantonniers de Magog;

Le 31 octobre contre les Lions de Lac Saint-Louis;

Le 3 novembre contre les Gaulois de Sainte-Hyacinthe;

Le 26 novembre contre les Grenadiers de Châteauguay;

Le 3 décembre contre les Gaulois de Sainte-Hyacinthe;

Le 10 décembre contre les Cantonniers de Magog;

Le 11 décembre contre les Albatros du Collège Notre-Dame;

Le 9 janvier contre les Forestiers d’Amos;

Le 16 janvier contre le Blizzard du Séminaire Saint-François;

Le 21 janvier contre les Lions de Lac Saint-Louis;

Le 6 février contre les Forestiers d’Amos;

Le 11 février contre les Vikings de Saint-Eustache;

Le 19 février contre les Grenadiers de Châteauguay.