VIDÉOS - Alain Therrien réélu dans La Prairie
Au terme d’un dépouillement sans grand suspense, les électeurs de la circonscription de La Prairie ont de nouveau fait confiance au bloquiste Alain Therrien, réélu pour un deuxième mandat consécutif.
À minuit trente, le député sortant menait avec plus de 1 400 voix. Bien que l’avance était plutôt mince vers 23h30, la tendance bloquiste semblait suffisamment solide pour que sa réélection soit confirmée à ce moment.
«J’ai mené une campagne positive. Je n’ai pas parlé de mes adversaires. C’est ce qu’il fallait faire. On ne pouvait pas faire plus. On a cogné à plus de 4 000 portes. Un électeur sur deux me reconnaissait et ça, c’est une grande fierté», a-t-il dit, quelques minutes avant que le résultat soit officialisé.
Au cours de la campagne électorale de 35 jours, M. Therrien dit avoir constaté que les électeurs exprimaient leurs intentions de le choisir lui d’abord, puis son parti.
«C'est très flatteur. C’est la preuve qu’on a effectué un travail considérable, a-t-il ajouté, confiant que les propos partagés par les citoyens sur le terrain se reflètent dans les bureaux de vote. Et si ça n'avait pas été le cas, comment auriez-vous voulu que je sois déçu, sachant que j'ai tout donné avec mon équipe?»
Le député sortant de La Prairie ne sait pas s’il retrouvera son poste de leader parlementaire au sein du Bloc québécois, mais a confié qu’il le souhaitait ardemment, puisqu’il s’y plait beaucoup. Au plan local, il veut rappeler aux décideurs que le nouveau campus universitaire de l'UQÀM à Saint-Constant peut servir de catalyseur de projets à grande échelle.
«J'aurai l'occasion d'aller chercher du financement à Ottawa pour concrétiser ces projets», a-t-il ajouté.
Muraille bloquiste
La circonscription demeure ainsi aux mains du Bloc québécois, après avoir été ravie aux Libéraux en 2019 par une avance de plus de 3 000 voix. Dans son discours de remerciement, M. Therrien a qualifié la circonscription de muraille bloquiste.
Mesures sanitaires
Les partisans d’Alain Therrien ont rempli le restaurant La Cachette à Saint-Constant selon la capacité maximale permise de 80 personnes, incluant plusieurs journalistes. Son équipe a assuré que les mesures sanitaires en vigueur pour un lieu de restauration ont été respectées, notamment le port du masque lors des déplacements et la présentation du passeport vaccinal à l’entrée.
«C’est la meilleure campagne que j’ai menée depuis mon entrée en politique, celle dont je suis le plus fier.»
-Alain Therrien
Vers 1h du matin, M. Therrien quittait en direction de Châteauguay pour encourager le candidat bloquiste Patrick O'Hara. Ce dernier détenait une mince avance sur la députée libérale sortante, Brenda Shanahan.