5 étapes pour créer ton propre livre
Ta tête fourmille d’histoires et tu souhaites pouvoir les partager avec tes amis et ta famille? Voici comment fabriquer ton propre livre en cinq étapes!
L’écriture : écris ton récit dans un cahier ligné, sur des feuilles brouillons ou à l’ordinateur. Pour te guider, rappelle-toi que ton histoire devrait avoir :
Une introduction qui présente le lieu où elle se déroule et les personnages;
Un élément déclencheur (un évènement inattendu ou étonnant);
Des péripéties (les obstacles que rencontrent les personnages, les défis qu’ils relèvent, etc.);
Un dénouement qui explique comment le héros ou l’héroïne a réglé le problème, par exemple.
La révision : chaque livre publié passe par un processus de révision. Fais-toi aider de tes amis, d’un parent ou d’un enseignant pour corriger ton texte.
La couverture : la page couverture de ton livre doit contenir un titre, ton nom d’auteur et une illustration. Pour cette dernière, tu peux faire une peinture, un dessin ou encore prendre une photo.
Le montage : imprime ton texte ou écris-le sur un beau papier, ajoute la couverture sur le dessus et, si tu veux, ajoute une page pour remercier les personnes qui t’ont aidé à réaliser ton projet.
La reliure : attache toutes les pages de ton livre (dans le bon ordre!) avec quelques agrafes ou une ficelle. S’il est très épais, tu peux agrafer de petites piles de pages, puis les coller ensemble avec du ruban adhésif décoratif.
Prête ton livre à tes amis et à ta famille pour qu’ils le lisent pendant que tu travailles sur le suivant!
Source : Textuel