4 erreurs à ne jamais commettre lors de l’achat d’une maison
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/erreursc_uid618d06794fc10.jpg)
L’achat d’une maison ne se compare pas à faire son épicerie. (Photo gracieuseté)
L’achat d’une maison est un investissement important. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté, financièrement parlant, si vous ne voulez pas voir la propriété de vos rêves vous échapper. Évitez notamment ces quatre erreurs courantes :
1. Rencontrer un seul prêteur
Il est recommandé d’obtenir une préapprobation hypothécaire avant de commencer à magasiner. Or, pour bénéficier du meilleur taux et des conditions les plus favorables pour vous, consultez au moins trois prêteurs différents — ou retenez les services d’un courtier hypothécaire!
2. Faire des dépenses importantes
Acheter des meubles pour votre future maison ou une voiture neuve avant de faire une demande de prêt n’est pas une bonne idée. Jusqu’à l’obtention de celui-ci, il est en effet préférable d’éviter de contracter de nouvelles dettes.
3. Retarder le paiement de vos factures
Si vous prenez du retard dans le paiement de votre carte de crédit, de votre prêt automobile, etc., dans les mois précédant votre demande de prêt hypothécaire, votre cote de crédit en souffrira, ce qui compromettra vos chances d’obtenir le prêt souhaité.
4. Changer d’emploi
Lorsqu’un prêteur examine votre dossier, il tient compte de votre stabilité financière. Si vous commencez dans une nouvelle entreprise ou passez d’un poste à temps plein à un travail contractuel, par exemple, il pourrait avoir des doutes sur votre capacité à rembourser.
Vous êtes prêt à devenir propriétaire? Entourez-vous de professionnels qualifiés (ex. : courtiers immobilier et hypothécaire).